Route de la Honte - route of shame

Route de la Honte - route of shame : Parcours cycliste pour les droits des travailleurs et la justice sociale

Mercredi 12 juin

18h30 Nations – 20h30 Bains des Pâquis

A l’initiative de la Fédération syndicale mondiale des services publics (PSI), une manifestation sous forme de parcours cycliste aura lieu mercredi 12 juin pendant la Conférence annuelle de l’OIT à Genève. Cette « Route de la Honte », empruntera un circuit reliant les missions permanentes à Genève de nombreux pays qui violent en continu les droits des travailleurs et travailleuses, ainsi que ceux de leur syndicat et ne respectent notamment pas leurs obligations découlant des conventions internationales de l’OIT.

 

 

Le départ de ce circuit cycliste syndical, ouvert à cha­cun·e· et auquel solidaritéS vous invite à vous associer (vous et votre vélo) aura lieu à 18 h 30 sur la place des Nations, à deux pas du premier « arrêt » qui pointera du doigt la Russie à l’avenue de la Paix. Corée du Sud et Canada seront ensuite mis à l’index à la rue de l’Ariana, puis ce sera le tour du Nigeria et du Paraguay qui nichent au chemin du Petit-Saconnex; Pakistan et Ethiopie à la rue de Moillebeau seront les suivants, après quoi on rendra visite au Guatemala, au Honduras et au Cameroun à l’Avenue de France, suivis du Bangladesh (rue de Lausanne), de la Mauritanie (rue de l’Ancien-Port) pour finir en passant chez les Grecs à la rue du Léman et terminer le périple aux Bains des Pâquis à 20 h 30.

Evidemment, les pays mentionnés ne sont pas les seuls en cause et ils ne seront pas les seuls à être dénoncé ce jour-là. Comme seront bien entendu aussi fustigés tous les plans d’austérité et de privatisations qui sacrifient la justice sociale et les droits humains sur l’autel du profit capitaliste.

On peut même penser que dans la foulée de la manifestation du 1er juin à Genève à l’appel, notamment, de l’USS, pour protester contre les violations des droits syndicaux en Suisse – symbolisées entre autres par les licenciements antisyndicaux des grévistes de La Providence – la mission suisse à la rue de Varembé mériterait le détour !

 

Pierre Vanek

 

———————–

POUR LA DÉFENSE DES DROITS DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES ET DES LIBERTÉS SYNDICALES EN IRAN

 

Le lendemain de cette «Route de la honte», aura lieu un rassemblement à Genève pour dénoncer la politique d’un pays où les salarié·e·s  sont privés du droit de grève, du droit de manifester, du droit de constituer des syndicats indépendants. solidaritéS appuie évidemment cette manifestation.

 

Jeudi 13 juin

12h?14h place des Nations 

A l’appel de : CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA