Forums socialistes: vers une organisation nationale?

Forums socialistes: vers une organisation nationale?


Les 15-16 juin, solidaritéS et SoAL-Solidarität organisaient en commun un deuxième Forum Socialiste national sur le thème: «Comment rendre un autre monde possible?». Michael Löwy, sociologue franco-brésilien, membre de la LCR, et Felice Mometti, responsable syndical des Cobas (gauche syndicale non affiliée aux grandes centrales) à Brescia et membre de la direction nationale du Parti de la Refondation Communiste (PRC), avaient été invités à présenter des introductions sur les luttes sociales en Amérique Latine et en l’Italie1.



Nous voulions cette fois-ci discuter des questions suivantes:

  • Les mouvements contre la mondialisation capitaliste sont-ils l’expression d’un nouveau sujet capable de transformer radicalement la société?
  • L’idée qu’il n’y a pas d’alternative au capitalisme représente la principale victoire du système depuis une vingtaine d’années. Comment reconstruire la crédibilité d’un projet socialiste et féministe?
  • Comment les expériences de lutte généralisées, par exemple en Argentine et en Italie, peuvent-ils contribuer à reconstruire un mouvement socialiste, démocratique et révolutionnaire?


Ce week-end de réflexion et de débat s’est tenu dans une ferme du Jura, au-dessus de La Neuveville. Il a réuni une cinquantaine de militant-e-s, pour un quart alémaniques et une représentation équilibrée de camarades Neuchâtelois, Vaudois et Genevois. Une traduction simultanée était assurée pour la clarté des échanges.



Comme lors de notre premier week-end de janvier dernier, une attention particulière avait été apportée par le collectif d’organisation à la circulation de la parole afin que la discussion ne soit pas monopolisée par quelques uns. Et surtout, quatre heures avaient été réservées à des échanges au sein de cinq ateliers, qui regroupaient chacun des participant-e-s de régions différentes. De brefs compte rendus de ces débats – trop brefs aux yeux de certain-e-s – ont été présentés en plénière.



Un accord assez large s’est manifesté parmi les participant-e-s quant à la volonté de travailler ensemble à un projet d’organisation nationale, tout en respectant les rythmes de construction régionaux, notamment en Suisse Alémanique, et surtout, sans céder à la tentation de l’auto-proclamation. Cette volonté découle bien sûr d’une compréhension commune du fait que la bourgeoisie s’organise politiquement à l’échelon national, voire supranational.



De surcroît, sur le plan subjectif, le renforcement de contacts inter-régionaux et l’expérience d’actions nationales au sein de plusieurs mouvements sociaux tendent lentement à créer une conscience commune élargie de l’importance stratégique de ce niveau d’intervention. Il suffit d’évoquer ici le mouvement contre la mondialisation néolibérale (Attac, le Forum Social Régional lémanique, la Coordination pour un Forum social suisse, Coordination anti-WTO ou la Coordination d’Olten contre le WEF), les mobilisations contre la guerre et pour la solidarité avec le peuple palestinien, la Marche mondiale des femmes, la lutte pour la défense des services publics (statut de la fonction publique, poste, LME, etc.) et contre la précarisation du travail (loi sur le travail, LACI), contre les politique xénophobes et racistes de l’Etat (opposition à la LEtr) et les menées de l’UDC, etc.



Les organisateurs/trices et les participant-e-s ont tiré un bilan très positif de ce second week-end. A l’avenir, nous pensons tenir deux Forums Socialistes par an en assurant une préparation politique plus longue et plus approfondie sur les thèmes annoncés au sein de chaque groupe régional.



Jean BATOU

  1. La transcription de l’intervention de Felice Mometti, traduite en français, est disponible sur www.solidarites.ch