Contre le sommet des affameurs, une mobilisation forte et déterminée!

Le forum organisé le samedi 13 avril 2013 à Lausanne par le Collectif contre la spéculation sur les matières premières ainsi que la manifestation de rue du lundi 15 avril ont connu un très important succès. Pour dénoncer le sommet mondial des matières premières réunissant sociétés de négoce, banques et investisseurs au Beau-Rivage Palace à Lausanne, quelque 300 à 400 personnes ont suivi les différentes interventions de nos divers invité·e·s dans les débats organisés dans le cadre du Forum. Et nous étions 1500 à manifester dans la rue, du centre-ville jusqu’au bord du lac.

Notre objectif était double. D’une part, donner la parole à celles et ceux qui sont victimes des multinationales prédatrices, pillant les ressources et détruisant l’environnement des populations qui vivent sur place, en particulier en Colombie, au Congo ou au Canada. Les témoignages et explications, présentés dans le cadre du Forum, par Victor Nzuzi, paysan congolais, Arthur Manuel, Indien du Canada, membre du mouvement Idle No More, ainsi que par Francisco Mosquera Palacios, paysan mineur colombien, ont illustré, de manière précise, les conséquences désastreuses très concrètes sur les conditions de vie et de travail. D’autre part, nous voulions dénoncer la complicité de l’impérialisme suisse et discuter des formes de résistance et des revendications à porter, ici même, au cœur de la citadelle impérialiste. Les prises de parole de Jean Ziegler, Sébastien Guex, Jo Lang ou Carlo Sommaruga ont contribué à approfondir cette réflexion et à discuter des moyens à mettre en œuvre pour poursuivre nos actions.

La réussite de ces journées de mobilisation tient en particulier au caractère unitaire du collectif qui les a portées. Cette diversité des associations, mouvements, ONG, partis, syndicats est indispensable pour porter en avant et élargir les luttes et les protestations dans le futur. La Suisse est un paradis – fiscal notamment – pour ces sociétés de négoce. Nos responsabilités, dans la « gueule du monstre », sont importantes, afin de poursuivre sans relâche la mise en lumière des effets mortels de leurs activités prédatrices. Braquer le projecteur sur ces entreprises qui font tout pour les dissimuler, les clouer au pilori et mettre en relief les profits colossaux amassés grâce à cette exploitation sans limites, tel est le défi qui nous attend dans les années qui viennent. Le Collectif entend poursuivre son action. Il sera présent dans une année, au prochain sommet des matières premières. Avec encore plus de force encore, espérons-le ! Il prépare d’ores et déjà des actions pour les mois qui viennent. Toutes et tous, ensemble contre les affameurs ! 

 

Jean-Michel Dolivo

 

Prochaine réunion, ouverte à toutes et tous :

mardi 4 juin, 18h30, buffet de la Gare, Lausanne.

Pour vous engager : contact@stop-speculation.ch