Piqueteros: quatre composantes

Piqueteros: quatre composantes


Actuellement existent quatre grands blocs de piqueteros insérés dans d’innombrables organisations de base avec un rayonnement organisationnel régional ou national. Ces différents blocs entretiennent entre eux une politique d’alliances à géométrie variable, parfois conflictuelle. Cette diversité menace d’affaiblir l’impact des piquetes en tant que forme de lutte et de pression sociale.



Voici brièvement ces composantes:

  • La Federación por la Tierra y la Vivienda – FTV (Fédération pour la terre et l’habitat), liée organiquement à la Centrale de Travailleurs Argentins, dirigée par Luis D’Elia, actuel député pour la province et ex-municipal du FREPASO (Frente por un País Solidario – Front pour un pays solidaire) dans le quartier combatif La Matanza, dans la province de Buenos Aires.
  • Le Corriente Clasista y Combativa – CCC (courant de classe combatif), né en tant que bras syndical et piquetero du Parti Communiste Révolutionnaire, de matrice maoïste, il s’est rendu par la suite relativement autonome de cette organisation politique. Ce courant travaille avec la FTV avec laquelle il a scellé une solide alliance. Ses lieux d’insertion sont principalement La Matanza et certaines municipalités de l’intérieur du pays.
  • Le Bloque Nacional Piquetero (Bloc national piquetero) constitue peut être le secteur le plus idéologique et le plus étroitement lié à des partis de gauche. Il est composé du Polo Obrero, (Pôle Ouvrier dépendant du Parti Ouvrier, d’orientation trotskiste), du Movimiento Territorial de Liberación (Mouvement Territorial de Libération, petit groupe proche du Parti Communiste), du Movimiento Independiente de Jubilados y Pensionados (Mouvement Indépendant des Retraités) et du Mouvement Teresa Rodriguez, coordonné par Roberto Martino, ex-dirigeant de l’Armée Révolutionnaire du Peuple (ERP).
  • La Coordination Aníbal Verón, scission du Mouvement Teresa Rodríguez. Dans certaines zones celui-ci est né sur la base du travail des communautés ecclésiastiques de base. Il travaille autour de l’éducation populaire et s’affiche comme indépendant de l’Etat et des partis politiques. Son assise se concentre surtout à l’intérieur du Grand Buenos Aires.


Paru dans La Brècha-URUGUAY