Super!

Film documentaire de Laurent Graenicher

90’, Production : Imagia Cornelia Hummel, Image : Laurent Graenicher,

Son : Martin Stricker,

Musique : David Perrenoud et Benoît Mayer.

«Accompagné par de douces voix vous susurrant les promesses de super promotions, les vertus des super prix et l’urgence de profiter des super soldes, vous pénétrez dans les entrailles du supermarché…» et vous y découvrez le travail quotidien des travailleurs·euses d’une grande Coop genevoise, suivi durant presque toute l’année 2010, par la caméra, sans commentaires, sans voix off. La nudité et le mystère : quel est le sens de ce travail ?

Ce travail dévalorisé (« si tu ne travailles pas bien à l’école, tu finiras caissière ») et non choisi par les jeunes s’avère en fait varié, complexe et même créatif. On admire le poissonnier qui façonne ses murs de glace, la caissière réagissant au quart de tour aux situations les plus imprévues. Tout est calme et sous contrôle, chacun·e visiblement donne le meilleur de lui-même, fait au mieux. Pourquoi ? Les interactions avec les client·e·s n’apparaissent pas dans ce film, on n’ignore donc si elles jouent un rôle dans cette motivation à l’excellence. On sait seulement que le personnel filmé a été très satisfait du résultat, que la direction de la Coop a laissé toute latitude au réalisateur. Et pourtant, on sort du cinéma en grande situation de doute. S’il n’y a pas de commentaire, parfois un extrait du règlement est affiché, contraignant, absurde. Dans la plus parfaite courtoisie, les ordres sont donnés:  tout recommencer, trouver un moyen pour augmenter encore le chiffre… Même celui qui paraît le grand chef trouve un supérieur qui l’entraîne dans une plus grande rentabilité. Et le soir, tous les beaux rayons de produits frais, sont démantelés et jetés dans des poubelles. A la salle de pause, règne le silence, chacun·e devant son sandwich et son journal 20 Minutes. Silence, pas de commentaire, nous sommes au coeur de l’absurdité de la consommation et de l’aliénation. De quoi discuter sans fin à la sortie du cinéma ! 

 

Maryelle Budry

 

Tous les jours à 21 h au cinéma Bellevaux à Lausanne, et aux Journées du cinéma à Soleure, dimanche 27 janvier 12 h et mardi 30 janvier 14 h au Kino Canva.