EP Systems

EP Systems : Grève victorieuse pour le plan social

Fini pour EP Systems qui avait racheté en 2006 Caractères SA. Cette filiale du groupe multinational Aptar – basé à Chicago et qui a des entreprises dans le monde entier notamment en Europe (Allemagne, France, Italie, Espagne) – était spécialisée dans les contenants plastiques pour cosmétiques.

Le site neuchâtelois de la multinationale, avec un carnet de commandes rempli, comptait plus de 100 employé·e·s. Il était apparemment très profitable, mais pour d’obscures raisons de Conseil d’administration, la direction internationale mijotait depuis longtemps sa fermeture. Après l’annonce de liquidation en novembre, le personnel avait mandaté UNIA pour faire des contre-propositions en vue de sauvegarder les emplois. Elles ont été balayées sans suite par la direction. Face à cette non entrée en matière, et vu le rapport de force défavorable, les négociations se sont centrées sur un plan social.

Un premier « plan social » que la direction voulait voir réservé à celles et ceux qui resteraient jusqu’à la fin de l’entreprise (il y a encore beaucoup de travail !) et qui était plutôt en faveur des hauts revenus a suscité une forte réaction du personnel. UNIA a alors appelé à une grève de 24 heures, reconductible, avec pour objectif d’obtenir un plan social amélioré d’accompagnement des licenciements. Cet appel a été largement suivi. UNIA a ainsi réussi à organiser une grève qui a complètement stoppé la production durant trois jours. Après avoir inutilement menacé les grévistes de faire donner la police, la direction est finalement revenue à la table de négociations et a accepté les revendications des grévistes. Bravo au personnel pour son courage et sa détermination ! HV