Insécurité, Roms, mendicité... Ils mélangent tout!

Le 27 novembre dernier, nous étions une trentaine devant le Conseil communal, à l’appel du Forum des luttes et des résistances, pour dénoncer le contre-projet de la Municipalité sur la mendicité, faisant suite à l’initiative communale du Parti libéral-radical (PLR) déposée en 2011. 

Si cette dernière propose tout bonnement d’interdire «la mendicité par métier» (va savoir comment interpréter ce terme et distinguer le professionnel de l’amateur !), le contre-projet de la majorité rose-verte en respecte l’esprit, en établissant des «zones franches» – loin des passant·e·s, des commerces, des cafés des transports publics et des bancomats, évidemment – où il sera encore permis de tendre la main.

Ce projet de loi s’inscrit dans un durcissement de la politique sécuritaire de la Ville de Lausanne, visible depuis plusieurs mois. Une dérive à droite qui mène Daniel Brélaz et ses collègues à une chasse très médiatisée aux boucs émissaires, alimentant en retour le sentiment d’insécurité. Quitte à se faire prendre à leur propre jeu et suivre aveuglément leur police, comme dans l’affaire de l’interdiction grotesque du concert du Festival du film underground.

Ce jour-là, alors que devait débuter au Conseil communal le débat sur ces textes, nous n’étions pas assez nombreux à protester contre la stigmatisation et la discrimination qu’ils contiennent. Néanmoins, chants de solidarité, affiches spectaculaires sur les murs de l’Hôtel de Ville, diffusion de tracts aux passant·e·s et aux élu·e·s : nous avons su faire entendre notre voix ! 

 

Pierre Conscience

 

Pour se tenir au courant des activités du Forum et le rejoindre : forum-des-luttes.ch