Non aux prisons de la honte - Dernier moment pour signer le manifeste «fermez Frambois!»

Dernier moment pour signer le manifeste «fermez Frambois!»

Il y a bientôt deux mois, nous étions plus d’une centaine à occuper, le temps d’une après-midi d’action symbolique et pacifique, les accès du centre de détention administrative de Frambois, dans le canton de Genève. Par notre présence, nous protestions contre les conditions de détention de ce centre, où sont enfermés les requérants d’asile en attente d’un renvoi forcé. Et plus que ces simples conditions – les requérants sont casés là-bas jusqu’à 18 mois dans des circonstances minimales, isolés, séparés des proches et de la famille, sans soutien psychologique digne de ce nom, etc. – c’est le fait même de la criminalisation de ces requérants contre lequel s’insurge le collectif Non aux prison de la honte.

Depuis, pour donner une portée plus large à cette action, le collectif à lancé le manifeste Fermez Frambois. Déclinant l’argumentaire du Collectif pour la fermeture du centre et avançant des revendications concernant la politique d’asile de la Confédération et des cantons, il sera déposé mardi prochain 27 novembre, sous forme de pétition, au président du Grand Conseil Vaudois, devant le palais de Rumine, à Lausanne. Le Manifeste sera également déposé aux Grands Conseils des cantons de Neuchâtel et Genève, les deux autres cantons d’où proviennent les requérants enfermés à Frambois.

Il ne vous reste donc que quelque jours pour grossir encore le nombre de soutiens au manifeste, en le signant d’abord, puis en le relayant dans tous vos réseaux personnels, associatifs et professionnels. 

 

Merci d’avance  pour votre solidarité !

 

Pierre Conscience

 

A signer sur stop-dead.ch