Hôpital de la Providence

Hôpital de la Providence : Deuxième round!

Après un premier débrayage qui avait permis d’ouvrir des négociations avec la direction de l’hôpital et le Conseil d’Etat, l’option d’intégration dans Hôpital Neuchâtelois semble abandonnée. Mis devant le fait accompli, le personnel n’aura sans doute pas d’autre choix que prendre des mesures de lutte.

 

 

Les hôpitaux neuchâtelois n’en finissent pas de susciter la polémique! Après qu’HNE a été débouté au tribunal pour inégalité salariale, c’est maintenant la Providence qui se retrouve dans la tourmente. Le Conseil d’Etat, avec son annonce au syndicat que la voie de l’intégration dans HNE1 est abandonnée, pousse le personnel à prendre des mesures pour sauvegarder ses emplois, ses avantages sociaux et le cadre d’une mission d’intérêt public.

 

     Mardi 6 novembre, coup de théâtre: le Conseil d’Etat invite les représentant-es à une nouvelle entrevue et communique par voie de presse qu’une rencontre entre la Providence et le Conseil d’Etat a abouti à une proposition de subvention de 3 millions pour l’Hôpital, une subvention que le Conseil d’Etat refusait formellement ce printemps.

     L’argument présenté aux médias par Gisèle Ory est que la Providence fournit des prestations indispensables à la population…. Mais ça, c’était déjà connu depuis longtemps!

     Une chose est sûre : ce n’est pas cette subvention de 3 millions qui donnera au personnel des garanties pour demain, car elle n’est valable que pour 2012 et pour l’heure aucune solution à long terme n’est esquissée. Le scénario de la vente de la Providence au groupe Genolier (GSMN), qui entraînerait une suppression de postes et la fin de la CCT Santé 21 reste hélas d’actualité.

     solidaritéS s’associe pleinement à la lutte du personnel de la Providence pour la survie de cet hôpital comme institution d’intérêt public.

 

CJP


 

1  Trois scénarios de restructuration restaient sur la table des négociations : 1. Attribution d’une toute autre mission hospitalière ; 2. Intégration complète de l’Hôpital dans le réseau des Hôpitaux neuchâtelois (HNE) ; 3. Cession des activités au groupe privé Genolier.