Ne pas perdre sa vie à la gagner!...

Ne pas perdre sa vie à la gagner!

A l’occasion de la conférence de l’Organisation Mondiale du Commerce à Doha au Qatar en novembre 2001, un groupe de militant-e-s a voulu participer à la manifestation de Genève contre la privatisation des services publics programmée par l’OMC, en mettant en lumière une facette de la mondialisation qui affecte particulièrement les salarié-e-s du Nord, mais qui jusqu’ici n’a été que peu mise en avant par le mouvement anti-mondialisation: les conséquences des nouvelles formes d’organisation du travail sur la santé des salarié-e-s.



Pour poursuivre leur travail en commun sur ces questions ils ont constitué le Collectif Travail Santé Mondialisation (CTSM) lequel réunit aujourd’hui des organisations syndicales, des militant-e-s anti-mondialisation et des professionnels de la santé.



La diversité du collectif n’est pas un hasard, car en faisant converger les perspectives de ces différents secteurs d’activité, celui-ci espère favoriser une prise de conscience et des synergies qui permettront à chacun de mieux réagir à une offensive concertée contre nos droits, notre bien-être et notre santé, qui concerne toutes les catégories de salarié-e-s.



Ce collectif vient d’organiser à Genève une conférence débat avec Christophe Dejour, psychanalyste, professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers à Paris, qui a permis à plus de 450 personnes de réfléchir à ces nouveaux enjeux!



Une remarquable brochure de 40 pages a été produite à cette occasion, qui propose une analyse des relations entre la santé et le travail dans le contexte actuel, son coût social, et des pistes pour l’action individuelle et collective plus que jamais nécessaire, avec quelques témoignages importants, en particulier celui concernant la récente grève des Transports Publics Genevois (TPG) qui a connu un très large succès, sur les questions essentielles de la santé et de la sécurité au travail.



Vous pouvez commander la brochure «Pour ne pas perdre sa vie à la gagner, éléments pour un dossier sur la santé au travail» auprès du secrétariat de solidaritéS à Genève (tél. 022 740 07 40) au prix de 4 Fr.

L’AGCS menace la planète


L’AGCS, c’est l’Accord Général sur le Commerce des Services, négocié au sein de l’OMC. Il vise à privatiser et à marchandiser les services publics dans le monde entier. Conséquences: l’accroissement du nombre d‘activités soumises directement à la loi du profit. Premières victimes: les pays du Sud et de l’Est, où ces services sont déjà sous-développés et où ils seront balayés par la concurrence des multinationales. Mais aussi les femmes, dont le travail non payé va croître, avec avec le déclin des services publics; elles seront aussi les premières frappées par les licenciements prévus.

Forum Social Européen


Les 11-12 mai, s’est tenue la seconde réunion préparatoire du Forum Social Européen, qui se tiendra à Florence, du 7 au 9 novembre prochain. Rappelons que le FSE est l’un des forums continentaux décidés à l’issue du FSM de Porto Alegre, en janvier dernier. Le FSE met en avant trois priorités: l’opposition au néolibéralisme, à la guerre et à l’autoritarisme politique (répression étatique, extrême-droite, xénophobie et racisme).

Tous devant l’OMC le 29 juin!


Suite à la Conférence de Doha, il est prévu que les membres de l’OMC précisent les domaines qu’ils entendent voir libéraliser par les autres Etats d’ici le 30 juin. Le 31 mars, ils devront aussi annoncer les secteurs qu’ils sont disposés à libéraliser.



Sur proposition d’un groupe de collégiens d’Attac-jeunes, le Forum Social Régional de Genève a décidé d’appeler à une manifestation de rue devant l‘OMC, le samedi 29 juin, avec des délégations nationales et, dans la mesure du possible, internationales. Il s’agit d’exiger un moratoire sur les négociations de l’AGCS et le développement de services publics répondant aux besoins de la population.



La prochaine réunion du Forum Social Régional se tiendra le mardi 21 mai à 18h30 au Syndicat SIT – 16, Rue des Chaudronniers à Genève.