À coups de craie

À coups de craie : «4000.-» partout, pour toutes et tous!

Les 15, 16 et 17 octobre derniers, plusieurs villes de Suisse ont été envahies de signes « 4000.–?», apposés à la craie sur les murs et les sols des places les plus fréquentées. Il s’agissait d’éveiller les consciences des passant·e·s sur l’urgence que revêt l’instauration d’un salaire minimum en Suisse. S’inscrivant dans le cadre de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, cette action était la deuxième sortie dans la rue du Collectif national pour un salaire minimum, constitué au printemps dernier.

C’est déjà dans la nuit du dimanche 14 octobre que les premières équipes ont arpenté les rues de plusieurs villes de Suisse romande, pour couvrir l’espace publique du signe « 4000.–?», faisant écho à l’initiative fédérale pour un salaire minimum, déposée par les syndicats et les partis de gauche en janvier dernier. En trois jours, ce « logo » a fleuri sans cesse, interpelant toujours plus de monde et rendant plus visible la revendication centrale de l’initiative.

Si l’action pouvait paraître mystérieuse et peu intelligible au départ, l’envoi d’un communiqué de presse a permis d’en expliciter l’objectif, avec un relai dans le quotidien gratuit de Suisse romande, une interview sur la radio Rouge fm et une diffusion massive sur les réseaux sociaux. De manière générale, la réception de la population a été très positive.

Le Collectif, qui entend poursuivre son objectif d’une action mensuelle sur cette thématique, invite toute personne convaincue et motivée à le rejoindre. Si vous en êtes, n’hésitez pas à nous contacter. 

 

Pierre Conscience

Contact : 4000.minimum@gmail.com