Luptati, luptati, si nu abandonati lupta feminista anticapitalista!

« Lutte, lutte, nous n’abandonnons pas, lutte féministe anticapitaliste ! »

Depuis la « crise » (du capitalisme), l’oppression patriarcale, raciste et hétérosexiste est renforcée et les attaques récurrentes contre le droit à disposer de notre corps, dont le droit à l’avortement, sont devenues des enjeux politiques majeurs.

 

De ces oppressions sont nées des mouvements de contestations qui luttent contre le retour en arrière proposé par les mesures d’austérité et la droite politique. Les luttes féministes se sont développées en fonction de ces enjeux et les jeunes femmes se mobilisent partout en Europe et dans le Monde en proposant de nouvelles alternatives.

Afin de partager ces expériences de luttes le Campement des jeunes Féministes d’Europe a été créé. Les objectifs du campement sont de dynamiser le réseau des jeunes féministes en Europe et de proposer un espace de rencontre et d’élaboration politique, sympathique et convivial pour préparer et mener ensemble les luttes à venir.

Le premier campement des jeunes féministes a eu lieu à Terreblanque, près de Toulouse, en France en 2011, organisé par le collectif français des jeunes de la Marche Mondiale des Femmes. Vu son succès, la deuxième édition du campement a été organisée par l’association roumaine FRONT du 10 au 16 août derniers à Moroieni en Roumanie.

Cette année nous avons été plus de 50 jeunes femmes à y participer, de 12 pays et territoires différents : Roumanie, Pays Basque, Turquie, Catalogne, France, Arménie, Italie, Allemagne, Norvège, Galice, Portugal , Suisse, Brésil et Chili. Le campement a comporté plusieurs jours d’ateliers et de discussions collectives.

Nous avons entre autres organisé et participé à des ateliers sur Safer Sex, Lesbianisme Politique, Femmes et environnement,  Femmes, militarisation et paix, Luttes radicales contre les violences sexuelles, Transféminisme, Performances et jeux de rôles, etc. Nous avons aussi eu des discussions collectives sur le droit à l’avortement et les impacts de la crise et des mesures d’austérité sur les femmes dans nos pays et territoires et les stratégies que nous mettons en œuvre pour nous y opposer. Certaines thématiques centrales à notre rassemblement ont été discutées dans les ateliers mais aussi de manière informelle : anticapitalisme, autogestion, rôle des jeunes dans les luttes féministes, non-mixité, etc.

Pendant le week-end, 30 jeunes féministes de Roumanie nous ont rejointes et ont participé à notre rassemblement à Targoviste. Cette manifestation a eu lieu sur une place publique pendant deux heures. Performances, chants, danses et slogans de provenances diverses ont pu s’y faire entendre.

Un sentiment généralisé d’urgence à agir est ressorti du camp. Les attaques sur les femmes dans les pays les plus durement touchés par la crise, sur leur souveraineté économique et le droit de disposer de leur corps nous pressent à agir collectivement. Même dans les pays qui ne sont pas touchés aussi durement par la crise, comme la Suisse, les droits des femmes sont attaqués (initiative des milieux anti-avortement, projet de constitution genevoise). Ainsi, nous appelons toutes les femmes à se mobiliser et encourageons les jeunes femmes à participer dans ces luttes.

En Suisse, les jeunes féministes se mobilisent pour assurer le droit de disposer de nos corps, le remboursement de l’IVG doit être défendu ! Cette lutte appuie celle de nos sœurs en Turquie, en Espagne et ailleurs.

Signalons aussi que la coordination européenne de la Marche Mondiale des Femmes lance une grande campagne, qui commencera le 17 octobre, contre les mesures d’austérité et pour dénoncer leurs impacts sur la vie des femmes. Pour infos : http://marchemondiale.ch/index.php

 

Raphaelle Bessette