Plagiat...

Plagiat? Novembre 1932, Hitler dans un discours de clôture de congrès du parti nazi: «Notre National-Socialisme est le futur de l’Allemagne. Bien que ce futur soit économiquement résolument à droite, nos cœurs resteront à gauche. Mais par dessus tout, jamais nous n’oublierons que nous sommes Allemands.» Jean Marie Le Pen, 70 ans plus tard: «Je suis socialement à gauche, économiquement à droite et, plus que jamais, nationalement de France.»


Secret bancaire: L’UDC de Blocher – économiquement à droite – propose quant à elle d’ancrer le secret bancaire dans la constitution fédérale et annonce une initiative parlementaire dans ce sens pour juin. Les chiens de garde de la place financière suisse aboient!



Hôpital cantonal: Un UDC a interpellé le Conseil d’Etat lors de la dernière session du parlement genevois en prétendant qu’on pouvait économiser …des centaines de millions de francs sur le budget de celui-ci, que le personnel n’y travaillait guère, était trop payé, etc. Le Conseiller d’Etat PDC chargé de la santé avait pris les devants en faisant étudier par ses services l’«hypothèse» d’un réduction de 5% l’an prochain du budget de son département.



TPG: A saluer, la remarquable journée de grève du 25 avril des salarié-e-s des Transports Publics Genevois en défense de leurs conditions de travail dégradées de manière inacceptable. Aucun bus ni tram n’est sorti des dépôts pendant 24 heures et les autorités se sont empressées d’assurer que les revendications des travailleurs/euses seraient satisfaites. Du côté des bagnoles ça bouchonnait sec en Ville, démontrant le caractère indispensable des transports en commun…



Palestine: Les députés Verts et du PS genevois ont refusé – avec la droite – de voter pour l’exigence du respect des conventions de Genève et la rupture des relations militaires avec Israël. Ils ont bataillé pour que soit votée une résolution pour que soit organisée, par Genève, à Genève (et dans l’Esprit de Genève!) une «négociation de paix» entre les parties. Selon ses auteurs, cette résolution ne devait faire «l’objet d’aucun débat», afin d’éviter «des discussions politiques (..) sur le comment et le pourquoi de ce conflit».



Electricité: La campagne de la droite en faveur de la Loi sur le Marché de l’électricité – dite LME ou La Méthode Enron – est en marche. L’enjeu? Pas seulement la spéculation sur les électrons. Comme disait Couchepin devant les délégués du PRD à propos de la privatisation en général: «La prochaine votation sur la libéralisation du marché de l’électricité le 22 septembre donnera une indication sur l’orientation que veulent donner les Suisses.» A nous de remettre en route notre campagne pour que l’«indication» serve à défendre tous les services publics menacés!



Loi sur le chômage: Contre le démantèlement de l’assurance-chômage un large front syndical et politique soutient le référendum. La leçon de 1997 a payé, à l’époque nous étions parmi la poignée d’organisations et de militant-e-s «extrémistes» qui ont porté et fait aboutir le référendum contre l’Arrêté fédéral urgent (AFU) qui sabrait les indemnités des chômeurs/euses.

Elections portugaises


Les élections générales portugaises du 17 mars ont été gagnées par la droite. Avec une majorité relative (102 sièges), le Parti Social-Démocrate (PSD), principal parti conservateur, va cependant devoir faire alliance avec le petit Parti Populaire (14 sièges), dont la rhétorique est proche de l’extrême droite.



Jusqu’ici, le Parti Socialiste avait disposé d’une majorité relative, menant une politique néolibérale avec l’appui d’une fraction de la droite. Sa représentation se trouve réduite à 95 sièges. En même temps, le Parti Communiste, profondément divisé a perdu 30% de ses élu-e-s, passant de 17 à 12 sièges, ce qui constitue un recul de portée historique.



Quant au Bloc de Gauche, une alliance de trois organisations issues des courants marxiste-léniniste (UDP), trotskiste (PSR) et indépendant de gauche (Politica XXI), il a remporté 3 sièges (1 de plus), dont 2 à Lisbonne et 1 à Porto et manqué de justesse un 4e siège à Setubal, passant devant le PC dans plusieurs circonscriptions.



Aujourd’hui, le Bloc de Gauche lance un appel à la résistance sur tous les fronts: contre une école plus sélective, une fiscalité plus inégalitaire, les privatisations, la xénophobie d’Etat, la mise en cause des services publics et des salaires des fonctionnaires… Il continuera aussi à se battre pour la décriminalisation de l’avortement. Comme le montre la situation italienne, face à une coalition gouvernementale ultra-réactionnaire, fragile et manquant de légitimité populaire, les mobilisations sociales pourraient prendre de l’ampleur. Le Bloc de Gauche s’y emploiera de toutes ses forces.

Mobilisation monstre aux Etats-Unis


Le 20 avril dernier, près de 200 000 personnes ont manifesté pacifiquement à Washington pour exiger l’arrêt de la campagne contre le «terrorisme» initiée par Georges W. Bush à la suite des attentats du 11 septembre. La manifestation n’avait pas pour seul objet les bombardements en Afghanistan, ou la probable offensive américaine en Irak. L’occupation israélienne en Palestine a été visée par de nombreux slogans. Comme l’a noté un observateur, ce rassemblement constitue sans doute le témoignage de solidarité envers le peuple palestinien le plus vaste de toute l’histoire des Etats-Unis.



Un autre motif de préoccupation pour les manifestant-e-s était les restrictions drastiques des libertés publiques décidées par l’administration Bush au prétexte de la lutte contre le terrorisme. Bien que la manifestation ait été composée majoritairement de militants de la côte Est des Etats-Unis, toutes les régions du pays étaient représentées. L’organisation avait été assurée par une coordination d’une ampleur sans précédent de syndicats, d’associations pacifistes, de mouvements opposés à la mondialisation libérale et d’organismes issus de la communauté arabe.