Lettre de Grèce

Lettre de Grèce : Appel aux antifascistes

Nous venons de recevoir la lettre que nous publions ci-dessous. Son  auteur, journaliste, a été l’un des fondateurs et animateurs du Comité grec contre la dette et est membre du réseau international Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde (CADTM) et de la Campagne Grecque pour l’Audit de la Dette.

Chères et Chers Camarades

Un nouveau sondage qui vient d’être publié aujourd’hui (7/9/2012), confirme la montée impétueuse des néonazis de l’«Aube Dorée», les créditant de 12%, loin devant le PASOK (7,5%) et les autres petits partis (Gauche Démocratique 4%, PC 6%). Syriza est en tête avec 30% suivi par la Nouvelle Démocratie avec 28%.

Qui oserait prétendre maintenant que l’«Aube Dorée» ne constitue qu’un «phénomène passager» et qu’il n’y a pas menace directe contre toutes les organisations des salarié·e·s et de gauche?

Mais, il y a peut-être un malentendu qu’il faudrait dissiper sur la nature de l’«Aube dorée». Eh bien, l’«Aube dorée» n’a rien à voir ni avec le Front National de la famille Le Pen, ni avec le Vlaams Belang de Belgique, ni avec tout ce qu’on a connu comme partis (au moins parlementaires) d’extrême-droite dans l’Europe de l’après-guerre. L’«Aube Dorée» a déjà entrepris – publiquement et en actes- la liquidation des immigré·e·s, des Roms, des minorités nationales (Turques de Thrace), des homosexuels, et des militant-e-s de gauche. Les agressions se succèdent et les cadavres s’accumulent…

Quant à l’ idéologie de l’«Aube Dorée», voici un «témoignage» qui en dit long: le député (!) néonazi Artemios Matheopoulos, bassiste de l’ensemble musical appelle «Pogrom» (!) a son actif des chansons dont les paroles sont très éloquentes. En voici une qui s’appelle «Auschwitz»:

 

Fuck Wiesenthal
Fuck Anna Frank
Fuck toute la race d’Abraham
L’étoile de David me fait vomir
Ah, Auschwitz combien je l’aime!
Vous Juifs de merde, je ne vous laisserai pas
Au Mur de Lamentations je viendrai pisser
Juden Raus! Je brûle à Auschwitz…

 

Alors camarades, va-t-on assister sans bouger à la répétition de la tragédie européenne de l’entre-deux guerres? Ou va-t-on – enfin – se mobiliser dans un combat antifasciste unitaire et de masse a l’échelle européenne? Et n’oubliez pas: le temps presse désespérément… 

 

Salutations antifascistes

Yorgos Mitralias