25000 enseignant-e-s en grèce à chicago: exprimons notre solidarité!

Le syndicat des enseignant·e·s de Chicago (Chicago Teachers Union-CTU) a déclenché ce lundi une grève massive qui représente l’une des batailles syndicales les plus importantes aux USA depuis des années.

 

Avec les écoles de districts scolaires urbains comme la Nouvelle Orléans, Detroit, Philadelphie et Cleveland… se voyant transférés en cascade à des opérateurs privés, Chicago est en première ligne dans une bataille capitale pour défendre l’instruction publique universelle telle qu’elle a existé depuis plus de 150 ans dans ce pays.

Mais – au-delà de la problématique de l’enseignement – ce conflit représente également un enjeu majeur pour l’ensemble du syndicalisme étasunien. En effet, après quatre ans de crise et à contre-courant  des concessions systématiques de nombreux gros syndicats du pays, la CTU donne l’exemple d’un syndicalisme qui s’ancre dans l’organisation systématique, non seulement de ses membres à la base, mais d’un véritable mouvement social, rassemblant également les parents et les membres du public, dans un réel front de classe pour combattre les fermetures d’écoles et pour exiger un financement public de l’enseignement qui soit réellement adéquat.

La grève déclenchée ce lundi, implique plus de 25 000 enseignant·e·s et membres du  personnel scolaire, ce sont près de 400 000 élèves qui sont concernés, dans ce qui est l’un des plus grands districts scolaires des USA.

Dès les premiers jours de la grève, les parents se sont mobilisés de manière très significative – sur le terrain – pour soutenir moralement et matériellement les enseignant·e·s de leurs enfants. Ainsi ce sont plus de 35 000 personnes qui se sont engagés en manifestant notamment devant les 578 écoles où ont été tenus des piquets de grèves.

Cet engagement est le fruit d’un travail inlassable d’information des parents, effectué depuis des mois par le syndicat, dans une ville où l’histoire et l’implantation syndicale ont constitué un héritage incontournable en matière de solidarité des travailleurs.

Au-delà de l’exigence d’un contrat correct en ce qui concerne leurs conditions de travail, de salaire et de garantie de l’emploi, les enseignant·e·s de Chicago se battent pour la réduction des effectifs des classes (le maire a menacé de mettre jusqu’à 55 enfants dans une seule classe !), pour un nombre suffisant de travailleurs sociaux et de personnel sanitaire au service des besoins des enfants, pour l’égalité de financement des écoles, y compris dans les quartiers défavorisés, contre les délégations d’écoles au privé et les fermetures d’école…

Ce combat comprend également un volet de dénonciation des cadeaux fiscaux massifs faits aux secteurs privés, qui privent les services publics, les écoles, les bibliothèques, les hôpitaux de ressources indispensables.

La grève a suscité un élan de solidarité avec des dizaines de mobilisations et de manifestations aux quatre coins du pays et au-delà des frontières des USA. Nous engageons donc nos lecteurs·trices suivre ce conflit en allant visiter le site du syndicat ctunet.org et à communiquer à cette organisation des messages de solidarité.

Pierre Vanek