Pakistan

Pakistan : Baba Jan et ses camarades torturés: protestez!

Baba est un dirigeant du Labour Party Pakistan (LPP), incarcéré puis torturé avec quatre de ses camarades du LPP. Leur crime ? Avoir soutenu la population de la vallée de Hunza, dans le nord du Pakistan. Un effondrement massif y avait bloqué la rivière du même nom, formant rapidement un lac très étendu, qui menaçait les villages en contrebas. Plus de 25’000 personnes ont ainsi été affectées par cette montée des eaux. Pendant trois mois, la population manifeste. Le gouvernement finit par lâcher des indemnisations dont une partie disparaîtra dans la nature, plus sûrement dans la poche de fonctionnaires corrompus.

 

     Ceux qui n’ont pas été indemnisés continuent à manifester. Le 11 août 2011, la police ouvre soudainement le feu, tuant deux personnes. Toute la vallée se soulève en réponse aux meurtres. Baba Jan et ses camarades font alors partie des personnes arrêtées ensuite. Ils seront accusés de terrorisme. Voici comment il décrit la suite aux reporters du Courrier (8 mai 2012) : « Quatre jours après mon arrestation, ils m’ont emmené dans une cellule de torture où je suis resté pendant trois jours. Chaque nuit, pendant trois ou quatre heures, j’ai été torturé. Ils m’ont frappé à coups de bâtons, soumis aux injures les plus répugnantes, écrasé mes pieds nus sous les talons de leurs bottes. Mes pieds étaient tellement enflés que j’ai demandé qu’on m’emmène à l’hôpital. Le docteur de la prison a également recommandé que je sois traité d’urgence par un spécialiste. Après plusieurs jours et sous la pression des médias, ils m’ont emmené dans une sorte de clinique où, au lieu de traiter mon pied, on m’a donné des médicaments pour la digestion et des analgésiques. » Il ajoute : Mes amis ont été torturés eux aussi. L’un d’entre eux, Irfan, a reçu de la cire brûlante sur ses parties génitales. Quant à Ammar, un autre de nos amis du Parti [du travail], son corps entier était noir de coups. Quand il est revenu de la cellule de torture, il ne pouvait pas marcher ».

            Une campagne internationale de protestation a été lancée par la Commission asiatique des droits humains. Noam Chomsky et Tariq Ali ont écrit des lettres ouvertes aux autorités pakistanaises pour demander la libération de Baba et de ses camarades. Vous aussi, vous pouvez protester, en utilisant le lien suivant : http://www.urgentappeals.net/support.php?ua=AHRC-UAC-070-2012, qui vous mènera sur le site de l’action urgente entreprise par la Commission asiatique des droits humains.

(réd)