Luttes-ô-Flon

Espace branché de ce début de XXIe siècle, la plate-forme lausannoise du Flon a une histoire des plus mouvementées : vallon champêtre transformé en espace industriel et artisanal, puis triste friche industrielle au cœur de la cité pendant des décennies, ce quartier a connu entre 1984 et 2000 une des plus rudes et des plus longues luttes urbaines de Suisse.

L’enjeu était de taille : rares sont les ensembles industriels dont la structure d’organisation est aussi bien conservée et aussi facile à recycler, nulle part en Suisse romande on ne trouve d’espace urbain aussi vaste et en mains privées, aussi proche d’un centre urbain névralgique, qu’il a fallu restructurer et intégrer au reste de la cité. Souffrant d’une réputation exécrable dans l’opinion publique lausannoise, en 1992 encore, ce patrimoine urbanistique devait disparaître au profit d’un ensemble résolument contemporain, selon la volonté des autorités municipales.

 

     Une association – l’APAHF – née de l’obstination d’une poignée de citoyen·nes convaincus des potentialités du lieu, a su durer, tisser des alliances, imaginer un avenir au quartier et se battre. Son action a intéressé les nouveaux usagers·ères qui se sont installés dans le quartier au début des années 1990 attirés par les loyers bas, alors que le canton de Vaud traversait une profonde récession. Ensemble, ils·elles se sont mobilisés pour un environnement urbain plus convivial et ont eu, au moins partiellement, gain de cause, même s’ils·elles ne disposaient que de bien peu de moyens en comparaison avec les autorités communales ou le propriétaire du fonds. (…)

     La bataille s’est conclue en été 2000 par la victoire finale du propriétaire du fonds sur l’APAHF et les usagers·ères qui avaient tenté de prolonger le combat au-delà de la ratification du plan d’urbanisme par les autorités politiques, et le front de lutte s’est volatilisé en un rien de temps. Dix ans plus tard l’essentiel du réaménagement effectif du quartier a été achevé. Quelques anciens de l’APAHF ont alors décidé de raconter les seize ans de résistance et de négociation qu’ils avaient vécus et d’expliquer ce qu’ils avaient appris au cours de leur action. Luttes-ô-Flon est le produit de cette démarche. (…) 

 

Tiré de la présentation des Editions d’En Bas.

Urs Zuppinger, Luttes-ô-flon. Une reconversion urbaine lausannoise mouvementée de 1984 à 2012, Lausanne, Editions d’En bas, 2012.