Pas de paix sans justice

Pas de paix sans justice


Nous sommes une trentaine de «Suisses», revenus de Palestine dans le cadre des Missions civiles de solidarité avec le peuple palestinien, qui ont vu des centaines d’internationalistes, italiens surtout, mais aussi français, belges, britanniques, grecs et espagnols… animés du souffle des mobilisations anti-mondialisation capitaliste, pratiquer sur le terrain une solidarité active avec les femmes et hommes de Palestine, victimes d’un régime raciste, colonialiste et militariste. Nous avons été témoins de la mise en œuvre quotidienne d’une politique d’apartheid et de terrorisme d’Etat au service d’un projet de «nettoyage ethnique» par un régime qui se pose en élève zélé et conséquent de l’impérialisme US, de Bush et de sa guerre contre les peuples, travestie en croisade contre le «terrorisme».



Au retour de Palestine, nous avons participé à la grande manif à Berne contre l’occupation et la guerre, pour le démantèlement des colonies. Menschenrechte JA, Besatzung NEIN ! * avons-nous crié de toutes nos forces… Une mobilisation remarquable à laquelle notre action a modestement contribué.



Nous sommes déterminés à travailler, dans l’urgence et dans la durée, pour contribuer à en finir avec le colonialisme sioniste qui tue au quotidien en Palestine, qui prive d’espoir tout un peuple, humilié et opprimé de manière insoutenable, qui démoralise la société israélienne et l’enfonce dans un cul-de-sac mortel. Il inspire une politique criminelle de l’Etat d’Israël clairement responsable en dernière instance des attentats suicides, tragiques et inacceptables, dont sont victimes des civils israéliens …et qui alimente en outre un nouvel antisémitisme à combattre sans relâche, qui se traduit par des actes méprisables, contre des synagogues en France par exemple, contre que nous condamnons sans réserve.



Chaque mort dans ce conflit est un mort de trop, mais aujourd’hui notre solidarité doit réaffirmer qu’il n’y aura pas de paix sans justice, sans respect des droits humains des Palestinien-ne-s. Nous devons exiger le retrait des territoires occupés, le démantèlement des colonies et le respect des Conventions de Genève, dont la IVe sur le traitement des civils est violé structurellement par Israël et sa politique de colonisation.



Ces exigences – immédiates, non négociables! – doivent être appuyée par la lutte pour une interruption des rapports militaro-économiques de la Suisse avec l’Etat d’Israël, par une campagne de boycott des produits israéliens, par des mobilisations et manifestations régulières et multiformes, par la diffusion de témoignages sur la réalité du terrain, par la relance de «missions» d’en bas en Palestine, malgré les obstacles, par une solidarité active avec ceux qui résistent, en Israël même, contre la folie meurtrière du criminel de guerre Sharon.



Nous devons refuser deux écueils. Diviser le mouvement de solidarité autour de questions secondaires, de querelles de chapelle, ou même de débats politiques que la résistance palestinienne mène et mènera après avoir surmonté l’épreuve terrible qu’on lui impose aujourd’hui. Succomber à la tentation de renvoyer dos-à-dos la résistance palestinienne et l’Etat d’Israël, de ne pas désigner les coupables, de mettre en avant la «Paix» sans exiger la Justice dans le même souffle, de prôner aujourd’hui des «solutions négociées» alors qu’il est indispensable d’infléchir le rapport des forces politiques et que ni les droits humains, ni le droit humanitaire international ne saurait être l’objet de «négociations».



A Genève, le Collectif Urgence Palestine se structure pour poursuivre son travail unitaire commencé avec sa manifestation du 12 janvier dernier, qui a débouché sur la «mission» dont nous revenons, d’autres initiatives de mobilisation sont prises aujourd’hui en Suisse romande, à Lausanne 250 personnes ont manifesté vendredi 12 avril à l’appel du GSsA et du collectif qui vient de s’y constituer, à Fribourg, à Delémont, et ailleurs à travers tout le pays… Chaque acte de solidarité public avec le peuple palestinien représente un souffle d’espoir pour la Justice et pour la Paix. Le vent irrésistible qui se lève pour porter le message: un autre monde est possible, passe aussi par la Palestine, travaillons-y ensemble!



Andrée JELK PEILA & Pierre VANEK



* Droits humains OUI, Occupation NON !