Allemagne

Allemagne : échec à la privatisation hospitalière

Les habitants de Dresde (Saxe) se sont prononcés à 84 % pour le maintien de la propriété municipale des hôpitaux et donc contre la privatisation ! Le quorum nécessaire de votants – au moins 25 % de participation – a été largement dépassé (37 %). Cela bloque donc pour 3 ans les projets de privatisation des hôpitaux. Une victoire !

Les autorités municipales avaient l’intention de faire fusionner les deux hôpitaux municipaux dans le cadre d’une société anonyme, pour le moment publique mais pouvant être privatisée par vente d’actions. Une « Alliance pour les hôpitaux » a été formée, composée, entre autres, du personnel des deux hôpitaux, du syndicat Verdi, de l’initiative civique « Bas les pattes devant les hôpitaux », des partis Die Linke et du SPD. 37 000 personnes ont signé la pétition pour le maintien du statut municipal des hôpitaux.

Lors du référendum du 29 janvier, la question posée était : « Est-ce que les hôpitaux Dresden-Friedrich et Dresden-Neustadt doivent garder le statut d’entreprises communales de Dresde ? » Le «oui» l’a emporté par 84 % des suffrages exprimés.

Le même modèle de privatisation est projeté à Stuttgart… 

HPR