La Chaux-de-Fonds / Neuchâtel

La Chaux-de-Fonds / Neuchâtel : Une maison et un square occupés

Deux occupations sans lien direct, mais porteuses d’espoir : à la Chaux-de-Fonds, du 12 novembre au 11 décembre dernier, le mouvement Indigné·e·s a pris possession du square voisin de la gare, tandis qu’à Neuchâtel le collectif Ortica occupe depuis le 15 novembre La Joliette, une maison vide et sans projet depuis des années, située à la rue des Parcs.

A la Chaux-de-Fonds les Indigné·e·s s’étaient d’abord réunis chaque samedi à l’Espacité. Depuis le 12 novembre, ils·elles ont choisi de monter un campement aux abords de la gare. Le Conseil Communal de la ville leur avait fixé un ultimatum leur laissant jusqu’au 11 décembre pour évacuer les lieux. Finalement, ils·elles ont plié bagages en échange d’une promesse de la commune de trouver une salle pour leurs rencontres. Ce qui est inacceptable, de toute évidence, ce n’est pas le campement des Indigné·e·s, mais la logique du système contre lequel ils et elles s’élèvent. Attentifs à leurs revendications, nous soutenons leur indignation.

À Neuchâtel la situation est différente, puisqu’il s’agit de l’occupation d’une maison privée, avec comme objectif de faire revivre cette maison vide en y mettant sur pied divers ateliers de créations artisanales et culturelles. Le collectif Ortica, qui s’engage à payer toutes les charges et à prendre soin de cette maison, a pour l’instant tenté en vain d’entrer en contact avec la propriétaire des lieux pour lui proposer un arrangement. Une évacuation serait demandée pour le 15 décembre, mais nous espérons bien sûr qu’elle n’aura pas lieu. Et que les autorités laisseront le temps aux occupant·e·s de trouver un accord avec la propriétaire. Il est en effet aberrant de laisser pendant des années une maison vide. Sans aération et soins, elle ne peut que se dégrader. Ce qui aide les un.e.s ne pourrait-il pas rendre aussi service aux autres ?

Deux affaires à suivre donc.

Aurélien Petzold

Une pétition de soutien circule. Vous la trouverez sur notre site solidarites.ch/ne. Merci de la signer, et de la faire circuler auprès de vos ami·e·s.