Les «CahierS EmancipationS»

Au cours de ces dix dernières années, des milliers d’articles ont été publiés par notre bimensuel. Impossible d’en rendre compte ici ; je ne peux que vous encourager à consulter notre site (solidarites.ch/journal). L’équivalent de 1500 pages est sorti de presse pour la seule rubrique « CahierS EmancipationS ». Compromis entre une revue de réflexion et un journal d’actualité et de mobilisation, cette rubrique constitue un lieu fort de notre journal. Les CahierS ont abordé quantité de thèmes. En voici un choix modeste, par ordre alphabétique de leurs auteur·e·s ; nous reviendrons sur le reste du journal à une autre occasion (SP).

Perry ANDERSON, «Une gauche invertébrée : l’héritage dilapidé de la gauche italienne»

(n° 146, 23.04.2009)

Perry Anderson s’interroge sur la situation désastreuse de la gauche italienne aujourd’hui, après avoir vécu dans l’après-guerre une apogée sans pareille en Europe.

Jean BATOU, «La bannière verte de Mahomet et l’expansion du commerce mondial»

(n° 160, 17.12.2009)

Mahomet voit le jour à La Mecque, aux environs de 570 de l’ère chrétienne. La naissance de l’islam ne peut être appréhendée hors du contexte du développement rapide de l’Arabie centrale.

Daniel BENSAÏD, «Que reste-t-il du marxisme ? Questions de Russie à Daniel Bensaïd»

(n° 100, 10.01.2007)

En novembre 2007, Alain Krivine et Daniel Bensaïd participent à Moscou au Congrès du groupe Vperiod (« En avant ! »), une petite organisation politique marxiste russe. L’occasion pour celle-ci d’interroger le philosophe français sur l’actualité du marxisme.

Alex CALLINICOS, «Toni Negri : théoricien de l’Empire»

(n° 84, 21.03.2006)

Empire, écrit par le philosophe marxiste italien Antonio Negri et le critique littéraire américain Michael Hardt, est le plus important des textes théoriques associés au mouvement altermondialiste.

Grégoire CHAMAYOU, «La chasse aux hommes illégaux»

(n° 194, 22.09.2011)

L’Etat national définit des statuts d’exclusion qui criminalisent celles et ceux qu’ils visent, les vouant à une sorte de « mort de papier ».

François CHESNAIS, «Dette publique et lutte des classes en Europe»

(n° 181, 21.01.2011)

Le champ de la crise économique et financière mondiale est un système planétaire très hiérarchisé et fortement différencié.

Marlène BENQUET, «Les caissières peuvent-elles entrer en lutte ?»

(n° 139, 18.12.2008)

Réflexions à partir d’une expérience de grève en France.

Mike DAVIS, «Les Héros de l’Enfer»

(n° 70, 05.07.2005)

Dans quel contexte social, le terrorisme révolutionnaire, de 1878 à 1932, a-t-il pu se développer et conquérir parfois une légitimité de masse ?

Peter DRUCKER, «Homosexualités, conformisme rampant et nouvelles radicalités»

(n° 173, 03.09.2010)

Quelles sont les origines sociales du mouvement queer ? Ce mouvement a-t-il une vision implicite ou explicite de la libération sexuelle, et si oui laquelle ? Quelles sont ses relations avec les projets émancipateurs (féminisme, antiracisme, altermondialisme, socialisme) ?

Nancy FRASER, «Féminisme et capitalisme : une ruse de l’histoire»

(n° 187, 08.05.2011)

L’auteure analyse les relations entre le féminisme de la seconde vague et l’histoire récente du capitalisme.

Franck GAUDICHAUD, «Le néolibéralisme triomphant se fissure. Réflexion sur le Mai chilien»

(n° 196, 20.10.2011)

Depuis la fin du mois d’avril dernier, les étudiant·e·s chiliens se mobilisent par centaines de milliers contre l’un des systèmes d’éducation les plus rétrogrades du monde.

Rodrigo GRANDA, «Guérilla en Colombie. La fin et les moyens»

(n° 113, 05.09.2007)

Le 24 juillet dernier, à la Havane, notre journal a obtenu un entretien exclusif avec Rodrigo Granda, membre de la Commission internationale des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC-EP).

Sébastien GUEX, «L’impérialisme suisse ou les secrets d’une puissance invisible»

(n° 119, 19.12.2007)

Cet article se penche sur les formes nouvelles de l’impérialisme dans le monde, sur ses conséquences en Afrique, mais aussi sur ses particularités en Suisse.

David HARVEY, «La crise aujourd’hui : passons à l’attaque»

(n° 159, 04.12.2009)

La crise, loin de fermer les horizons socialistes, ouvre des perspectives nouvelles. Il est temps pour les forces de gauche, de repartir à l’attaque, armés d’une théorie du changement social qu’il emprunte à Marx.

Valentina HEMMELER, «Une nouvelle dynamique traverse le monde paysan»

(n° 117, 07.11.2007)

Les organisations actives au sein du mouvement international paysan « La Via Campesina », représenté en Suisse par le syndicat Uniterre, veulent relever de nouveaux défis et développer des alliances.

Michel HUSSON, «Crise financière et récession annoncée : Marx peut-il encore nous aider à comprendre?»

(n° 122, 06.02.2008)

Marx peut il nous aider à saisir les raisons du comportement du système économique, à la fois mystérieux et erratique, contradictoire en tous les cas ?

Uchihashi KATSUNO, «Comment les grandes entreprises japonaises détruisent la vie des gens»

(n° 116, 24.10.2007)

Les politiques néolibérales sont solidaires, non pas d’un « moins d’Etat », mais d’une redéfinition de l’action des pouvoirs publics dans l’intérêt exclusif des grandes sociétés multinationales.

Claudio KATZ, «Che Guevara : la braise brûle encore»

(n° 133, 11.09.2008)

Guevara a été un dirigeant socialiste et non un aventurier de téléfilm. Sa transformation en personnage de justicier dilue le sens de la révolte qu’incarne sa vie.

Nelson LICHTENSTEIN, «Walmart : un modèle pour le capitalisme du 21e siècle»

(n° 178, 18.11.2011)

Le géant US Walmart montre actuellement l’exemple en transformant des millions de salarié·e·s de la vente en working poor, littéralement taillables et corvéables à merci.

Francisco LOUÇA, «Où va le bloc de gauche au Portugal»

(n° 112, 27.08.2007)

Le 7 juillet 2007, nous nous sommes entretenus avec Francisco Louça, candidat du Bloc de Gauche, organisation unitaire de la gauche anticapitaliste au Portugal, aux élections présidentielles de janvier 2005 et porte-parole de cette organisation.

Michael LÖWY, «Opium du peuple ? Marxisme critique et religion»

(n° 166, 16.04.2010)

Le regain d’importance des religions dans la vie sociale, politique et spirituelle des peuples appelle aujourd’hui à relancer l’analyse matérialiste du phénomène religieux.

Lilian MATHIEU, «Un nouveau militantisme ? A propos de quelques idées reçues»

(n° 137, 16.11.2011)

Périodiquement, des ouvrages de journalistes viennent proclamer l’avènement d’une nouvelle génération de militant·e·s, aux projets et pratiques radicalement innovants.

Jean NANGA, «L’Afrique à l’heure du Forum social de Nairobi»

(n° 101, 24.01.2007)

Au moment où l’arrogance du néolibéralisme semble s’accompagner d’un tiédissement de sa contestation partout ailleurs, que peut-on attendre de cette deuxième édition du FSM en terre africaine ?

Nicolas ROMÉAS, «Art, culture et combat politique»

(n° 193, 09.09.2011)

Ce dossier pose le problème de l’art et de la culture comme fondements de la société humaine, et donc du politique lui-même, au sein duquel nous menons nos combats.

Miguel ROMERO, «Le soleil est-il au bout du tunnel»

(n° 189, 10.06.2011)

Les Indigné·e·s marquent une rupture dans la vie politique espagnole et connaissent aujourd’hui une extension impressionnante en Grèce, avec des retombées en France et en Belgique. Dans quel contexte ce mouvement est-il apparu et quels sont ses principaux enjeux ?

Catherine SAMARY, «La laïcité n’est pas anti religieuse»

(n° 128, 28.05.2008)

L’auteure s’oppose à une conception répressive et excluante d’une « laïcité », qui refuse la confrontation pluraliste des croyances et des idées, et qui tend ainsi à la négation de droits humains fondamentaux comme la liberté de croyance…

Daniel TANURO, «Comment les mécanismes du marché pourrissent le climat»

(n° 118, 28.11.2007)

En ces temps d’écologisme mou, les propositions de taxation des activités produisant des gaz à effet de serre ou des émanations écologiquement nocives ont le vent en poupe.

Eric TOUSSAINT, «Au sud comme au nord, brisons l’engrenage mortifère de la dette publique»

(n° 191, 08.09.2011)

Les politiques d’« ajustement structurel » brutales (réduction drastique des dépenses de l’Etat et bradage des entreprises publiques), imposées aux pays endettés, ont été catastrophiques pour les pays du Tiers monde. Qu’en sera-t-il des pays européens ? Quelles réponses les anticapitalistes devraient-ils opposer à ces politiques ?

«Solidarités avec les révolutions arabes»

(n° 184, 10.03.2011)

Avec des contributions notamment de Christophe Aguiton, Lotfi Chawqui, Chawki Salhi, Daniel Tanuro.

Howard ZINN, «L’histoire, c’est nous…»

(n° 164, 05.03.2010)

Le spectacle « The People Speak ! » a soulevé un vif intérêt aux Etats-Unis. L’historien libertaire Howard Zinn, qui a écrit et coproduit le spectacle, répond ici au journaliste Bill Moyers pour son émission hebdomadaire phare « Bill Moyers Journal ».