NON à une loi technocratique et antidémocratique

NON à une loi technocratique et antidémocratique : Pour des services publics de qualité: signez le référendum !

Le 1er juin 2008, la population genevoise a refusé à 60 % trois projets de lois prévoyant une importante réduction du contrôle démocratique sur les SIG, HUG et TPG.

Aujourd’hui, le Conseil d’Etat et la majorité du Grand Conseil bafouent la volonté populaire de maintenir ce contrôle démocratique et montrent un mépris total pour le résultat de cette votation, en adoptant la loi sur l’organisation des institutions de droit public (PL 10679), qui concerne des établissements et des fondations aussi variés que : les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), les TPG, les SIG, l’Hospice Général, l’Aéroport international de Genève, les Etablissements publics pour l’intégration (EPI), les fondations de logements, les EMS, etc.

La bonne « gouvernance » des établissements de droit public ne passe pas par la diminution de la représentation et du contrôle démocratiques. Au contraire, c’est grâce à plus de transparence et à une gestion démocratique que ces institutions peuvent répondre aux besoins des citoyen·ne·s !

Le maintien de la représentation actuelle des partis, du personnel, des communes permet déjà la nomination de personnes compétentes dans le domaine d’action de l’institution concernée. Le refus d’inclure des représentant·e·s des usagers·ères, par ex. des patient·e·s dans le conseil d’administration des HUG, va également à l’encontre des intérêts des bénéficiaires des services publics.

C’est pourquoi un large front d’organisations appelle à signer le référendum que nos lecteurs et lectrices genevois trouveront encarté dans ce journal et qu’on peut télécharger sur www.solidarites-ge.ch. PV