Les sans-papiers à la marche du 1er mars

Les sans-papiers à la marche du 1er mars


Une marche La Chaux-de-Fonds – Neuchâtel commémore la révolution du 1er mars 1848 qui fit du canton une république. Cette année, le collectif des sans-papiers de La Chaux-de-Fonds y participait et a distribué un tract.



Ce rappel a déplu à la présidente du gouvernement cantonal, responsable du Département de la Justice, de la Sécurité et de la Santé. En effet, à la halte de Malvilliers (Val-de-Ruz), Mme Monika Dusong a fait un tour de Sagnard pour ne pas se trouver en face d’un distributeur du tract en question… (hpr)



Personne n’est illégal-e


Aujourd’hui, nous, sans-papiers, nous sommes là avec vous, ami-e-s de la démocratie.



Parce que si nous marchons ici, ce n’est pas seulement avec les pieds. Nous sommes toutes et tous ici parce que nous avons une tête et un cœur. Nous voulons rappeler qu’un jour les faibles ont été les plus forts et que généreux ils ont donné naissance à la République dans laquelle nous vivons.



Nous voulons dire que nous aussi nous faisons partie de cette République, de ce canton, même si, aujourd’hui, nous sommes des sans-droits alors que nous contribuons à la vie collective de ce pays par notre travail, par nos relations, nos amitiés avec les gens d’ici, même si nous sommes des sans-visages alors que nous nous côtoyons tous les jours.



Nous sommes plus de cent mille en Suisse, nous nous faisons régulièrement exploiter, nous vivons dans l’insécurité de la maladie, de l’expulsion, avec parfois un risque de mort. Nous et nos familles, nos enfants qui ont grandi ici, nous vivons dans une éternelle précarité. On ne vit pas en étant «illégalisé».



Contre les expulsions, pour la régularisation, nous voulons une République pour toutes et tous!



Tract du Collectif des sans-papiers et du Mouvement de soutien aux sans-papiers



(La Chaux-de-Fonds)