Envoi d'une référence d'article par mail
Biens communs
Démantèlement de la poste: la résistance sorganise
Mercredi 13 février, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Lausanne contre les fermetures envisagées par la Poste. La manifestation, organisée par des représentants du Syndicat de la communication, du Syndicat des Services Publics, dATTAC-Vaud et de lUnion syndicale vaudoise a scandé des slogans contre la destruction du service publique et a fustigé Ulrich Gygi, directeur général de la Poste. En effet, à Lausanne, la direction de La Poste veut fermer 6 bureaux: ceux de la Boudonnette, de Sévelin, dOuchy, des Mousquines, de Vennes et du Grey. De plus les bureaux de Marterey et du CHUV seraient supprimés au profit dun seul bureau. Les manifestants entendaient protester contre le démantèlement des bureaux de poste, qui met à la rue des postiers et qui prive la population dun service public de proximité. A lheure actuelle, près de la moitié des gens se rendent à la Poste à pied: à lavenir, il faudrait utilliser un moyen de transport et les files au guichet ne cesseraient daugmenter. Le personnel serait aussi plus stressé. Les manifestants ont réclamé le retrait du projet Gygi et ils ont annoncé quune action encore plus importante sera organisée en mars devant la poste de Saint-François. Les usagers étaient aussi présents et des pétitions contre les fermetures avaient aussi été organisées avec lappui du POP.
Cette première mobilisation, réussie en tous points marque le début dun mouvement qui sinscrit plus généralement contre lattaque aux services publics. La Poste est un cas exemplaire: les tarifs augmentent, les prestations baissent et les salariés sont à bout. Les fermetures des bureaux de postes sinscrivent dans cette logique de rentabilité. Cest maintenant quil faut réagir.
Pierrette ISELIN
Poste de la Cluse: on ne la fermera pas!
En novembre dernier, la Poste annonçait la fermeture de quatre bureaux de postes en Ville de Genève: les Acacias, La Cluse, Miremont et Champel. Les réactions ne se sont pas faites attendre. Aux Acacias une pétition a été lancée et une assemblée sest tenue en décembre déjà.
A la Cluse-Roseraie, dont le bureau de poste est situé à la rue de la Ferme, une pétition a été initiée par la boucherie du quartier. Un stand sest tenu en décembre dans le bureau de poste où les usagères et les usagers sempressaient de signer la pétition. A ce jour près de 1500 signatures ont été récoltées. Dans la foulée, un comité contre la fermeture de la poste de la rue de la Ferme sest constitué dont la première initiative a été de convoquer une assemblée publique dans le quartier. Celle-ci sest tenue le 6 février dernier et a rassemblé une centaine de personnes.
Les participant-e-s, dont nombre de personnes âgées, se sont exprimés sur les conséquences pratiques et sociales en cas de fermeture de la poste. De nombreuses propositions dactions ont également été formulées allant de la manifestation de rue à loccupation du bureau de poste en passant par un mot dordre de boycott des comptes de chèques, une montée à Berne en compagnie des autres comités qui résistent, tant à Genève quà Lausanne.
Démocratiquement, les participant-e-s ont voté dans un premier temps les actions suivantes: envoie de lettres aux autorités compétentes (Direction de la poste, Ville et canton de Genève), action devant le bureau de la rue Pictet-de-Bock pour faire comprendre aux usager-e-s de cet office les conséquences dune fermeture du bureau de la rue de la Ferme en terme de files dattente, organisation dune manifestation en mars conjointement avec les usager-e-s des Acacias, enfin unne nouvelle assemblée devant laquelle les autorités responsables devront venir sexpliquer.
Des interventions ont clairement montré que les habitant-e-s du quartier nadmettent pas la logique marchande développée par la Poste au détriment du service public.
Dores et déjà la date du 1er mars a été retenue pour mener laction devant le bureau de la rue Pictet-de- Bock. Quant au comité il se réunira le 20 février prochain à 18h à la Maison de quartier de Plainpalais pour organiser la suite.
Bernard CLERC
Au même sujet | Des mêmes auteurs |
---|---|
Biens communs | Pierrette ISELIN |
Bernard CLERC |