La FTMH persiste et signe

La FTMH persiste et signe

Aménagement du temps de travail? Oui, sur la vie entière…


«Le système d´aménagement des conditions de travail fondé sur le partenariat social est totalement remis en cause par le patronat. (…) La mission fondamentale [des syndicats] est (…) de mettre en relief des perspectives nouvelles pour les individus et pour la société à travers l´aménagement du temps de travail et des salaires. (…) L´introduction du temps de travail calculé sur l´ensemble de la vie active peut présenter un grand intérêt pour les salarié/es.»

Annualisation? Oui, mais planifiée, si possible…


«Le temps de travail et le temps libre doivent devenir planifiables. Ceci implique un plan de travail à l´année auquel on ne dérogera que dans des cas justifiés. (…) Toute dérogation à cette planification annuelle doit être annoncée avec un préavis d´au moins 2 semaines. Si ce délai n´est pas respecté, les écarts seront compensés avec un supplément de salaire ou de temps.»

Temps partiel? Oui malgré tout…


«Le travail a temps partiel, principalement effecué par les femmes, est trop souvent synonyme de sous-emploi se traduisant par un temps partiel contraint et forcé. Le syndicat FTMH tient néanmoins à promouvoir le travail à temps partiel, mais sans discrimination.»

Salaire au mérite? Oui mais…


«Ces dernières années, de plus en plus d´entreprises ont introduit une composante variable lié à la performance dans les salaires. Si la performance paraît a priori comme un critère équitable (…) le salaire à la performance doit être limité au strict minimum. La composante de performance ne doit pas dépasser 10% du salaire.» (jb)


Extraits tirés de: Document de position du syndicat FTMH sur la flexibilité approuvée par l´assemblée des délégués du 16 juin 2001.