L’islamophobie existe il suffit d’ouvrir les yeux
Lislamophobie existe il suffit douvrir les yeux
Etienne Dinet et Sliman Ben Ibrahim,
les premiers, ont parlé de «délire
islamophobe». Dans LOrient vu de lOccident,
publié en 1921, ils commentaient une biographie de Mahomet. La
référence à ce terme sest multipliée
depuis septembre 2001… On se rappelle lépouvantable
attentat contre les Twin Towers, la guerre contre les musulmans
quil a légitimée, lidéologie du
« clash des civilisations »1 par
quoi lOccident travestit en autodéfense son nouveau
colonialisme. Quatre jours plus tôt, prenait fin la
Conférence mondiale contre le racisme de Durban qui a
condamné lesclavage, le colonialisme, le sort fait aux
réfugié-e-s et aux migrant·e·s.
Cet acquis est largement oublié. Trop souvent nest
rappelée que la seule réaction dintellectuels
identifiés à gauche ou par leur combat contre
lantisémitisme aux manifestations
minoritaires dantisémitisme qui sy
déroulèrent. Ils ont justifié la politique
dIsraël, les guerres dIrak et dAfghanistan.
« Affaire » des caricatures,
« émeutes » des banlieues
ils
dénoncent depuis lors lantisémitisme musulman
soutenu par « lextrême gauche ».
Au nom du droit au blasphème Charlie Hebdo
sest dépensé dans cette croisade.
Cétait un peu court, cest donc aujourdhui
le droit des femmes, le port du voile, de la burqa qui sont
invoqués. Certain·e·s dentre nous restent
toutefois convaincu·e·s que le choix de son
vêtement est un droit de la personne.
Les partisans de linitiative pour interdire
la construction de minarets ont proclamé à hue et
à dia que le minaret nétait quun symbole de
leur combat pour
de leur combat contre
Mais de quel
combat au fond? Ils ont produit un unique message, une affiche. Elle
dit « stop » à limage
dune femme en burqa, menaçante, devant une Suisse
criblée de minarets.
Selon le conseiller national UDC Perrin : « Nous
sommes confrontés à un certain nombre de revendications
qui deviennent difficilement compatibles avec la constitution ».
Quelles revendications ? Pas un mot. Et pour cause, elles
nexistent pas. Pourquoi laffiche ? « Un
certain nombre de phénomènes ont des causes que nous
dénonçons depuis longtemps avec des affiches choc, au
début on agitait une petite clochette, personne
nécoutait, ensuite on a pris un toupin, on na pas
eu plus de succès, maintenant on a lavertisseur de brume,
peut-être cela ne suffira pas, peut-être faudra-t-il
utiliser
»2
Pour lUDC, la réalité,
cest limage quelle en donne. Sa
stratégie ? Manipuler le sentiment
dinsécurité. Perrin est inquiétant :
« Nous irons aussi loin que la loi nous le permet »3.
Son affiche éveille la peur et dobscurs fantasmes. Durant
les débats, les initiants nargumentent pas, mais font
écho aux rumeurs quils alimentent via leurs sites et
leurs blogs, les courriers de lecteurs, aux comptoirs des bistrots.
Propos sans pensée, émotions manipulées
A lexemple dOskar Freysinger : « Dailleurs
la constitution nous permet pour maintenir la paix religieuse, de
mettre des limites à la liberté religieuse, elle
nest pas illimitée, cest garanti dailleurs
dans la charte de lONU, cest dans la Constitution, on a
la possibilité, de limiter cette liberté-là quand
on pense quelle pourrait poser problème, et cest
ce que je pense concernant les minarets, cest vrai que
cest une légère restriction sur un
élément qui nest pas essentiel pour leur culte,
pour la pratique de leur religion, mais on essaie simplement de donner
un signal, et de dire attention, il y a dans ce dogme malheureusement
cette politisation que regrette M. Boubakeur, mais quen France,
je vois dans la plupart des banlieues, mais ce que lui appelle de ses
souhaits nest pas une réalité dans le terrain, ces
gens-là, je ne sais pas mais est-ce quils sortent, est-ce
quils vont voir comment ça se passe, quand vous avez des
quartiers entiers de Paris qui sont paralysés parce que tout
dun coup il y a des milliers de gens puis qui bloquent tout pour
faire leur prière. Ça cest la fin de notre
civilisation. La Cour européenne des droits de lhomme qui
interdit les croix dans les écoles italiennes mais dun
autre côté on nous dit interdire les minarets ça
cest discriminatoire. Mais quest ce que cest que
cte civilisation qui est en train de savorter
elle-même. Nous navons vraiment pas de futur… »4
Grégory Logean, président des
jeunes UDC du Valais romand applique ci-dessus la méthode et
invente une réalité nexistant que dans la
propagande islamophobe de son parti. Il craint « lheure
où gentiment on veut retirer les crucifix des classes
décoles et imposer les minarets dans notre pays je crois
quil est vraiment temps de défendre nos origines »5.
Dépourvus dambigüité, ces
propos nont pas suscité une réaction antiraciste
à la hauteur de la menace. Pourquoi la conscience du racisme
islamophobe est-elle si faible ? Il faut répondre
à cette question pour engager un vrai combat contre une forme
nouvelle du racisme qui puise dans lantisémitisme, pour
qui lagresseur, le raciste est le Juif (le musulman
aujourdhui), et dans le racisme colonial où
lOccident justifie sa violence au nom de sa civilisation
supérieure.
Comprendre pour engager le combat !
Une évolution récente explique ce nouveau racisme.
LOrient subit depuis le début des années 1990 un
nouveau colonialisme impérialiste. Mais lOrient est plus
puissant aujourdhui quau 19e ou au début du 20e
siècle. Le temps des promenades coloniales qui
dépeçaient lAfrique, lAlgérie ou la
Chine est révolu. La guerre de pillage qui lui est
livrée, plus difficile, est donc présentée comme
un clash de civilisations.
Jusquaux années 1940 du 20e
siècle, les victimes de la barbarie coloniale étaient
jugulées sur place, par des puissances se gargarisant de leur
supériorité. Soixante ans après la
Déclaration universelle des droits de lhomme, ces
puissances voient immigrer sur leur propre sol des hommes et femmes de
territoires quelles oppriment et colonisent à nouveau.
Elles refusent à ces immigrant·e·s les droits
quelles refusent à leurs pays dorigine. Au
détriment de leur propre droit, et de leurs institutions
démocratiques, elles leur refusent légalité
de traitement. Comment justifient-elles cette régression du
droit?
Grâce au racisme, par lequel elles affirment
la prétendue existence dune si grande différence
entre occidentaux et «ressortissants des pays qui nont pas
les idées européennes ( au sens large)»6
quun droit universel ne saurait sappliquer.
Il nous appartient de revendiquer en faveur de
tous-toutes la reconnaissance effective de tous les droits humains,
dengager la lutte contre toutes les formes du racisme, contre
lislamophobie.
Karl Grünberg
ACOR SOS Racisme
1 The clash of civilizations, And the remaking of world order Samuel P. Huntington Simon & Schuster, London, 1997.
2 Yvan Perrin, Infrarouge, Affiches antiminarets, faut-il les interdire ? 20 0ctobre 2009
3 idem
4 Sous le titre « Lislam en France analysé
par nos amis Suisses » Lislam en France
analysé par nos amis Suisses» les identitaires
français citent les propos dOskar Freysinger, à
InfraRouge le 9 novembre 2008 « Interdire les minarets, la
paix religieuse en péril ».
5 Temps Présent, « Avoir 20 ans à lextrême-droite », 18.11.09.
6 Rapport du 15 mai 1991 du Conseil fédéral sur la
politique à légard des étrangers et des
réfugiés.