Bravo !


Sexe, publicité et nudité


La publicité exploite l’image du corps nu des femmes, mais aussi des hommes… pour vendre. Nos lecteurs/trices réagissent.


Bravo !

Dina Lévias


Je me suis vraiment réjouie de voir dans votre numéro Spécial du 18 janvier 2001 deux «réactions» indignées concernant la publicité – dégradante pour les femmes – que l’on voit dans nos villes. Je me suis surtout réjouie de voir à côté de l’article de Maryelle Budry, celui de Richard O’Donovan : enfin un homme ! qui, lui aussi, comprend que lorsque le corps d’une femme est montré, exhibé, exploité pour faire vendre, ce sont toutes les femmes que l’on avilit, que l’on humilie, que l’on traite comme CHOSE et non comme un ETRE HUMAIN. Par ricochet, les hommes, tous, devraient aussi se sentir atteints dans leur dignité d’êtres humains : car la pub ne cessera pas d’utiliser l’image du corps féminin tant que subsistera la possibilité pour des êtres humains d’acheter le corps d’un autre – femme, ou enfant – pour s’en servir ! Les deux choses sont intimement liées.


A quand une prise de conscience générale, parmi les hommes et parmi les femmes, à quand une «révolution» sur ce plan-là, et un combat libérateur, contre la réification des êtres humains par la pub, la pornografie et la prostitution.