Appel syndical de New York contre la guerre

Pour la justice globale…


Appel syndical de New York contre la guerre*


Le 19 octobre, cet appel avait reçu l’appui de 421 signatures. Contre la guerre et pour la justice, contre le racisme et pour la défense des libertés démocratiques, contre les profiteurs et pour la défense des intérêts des salarié-e-s, il met en pièces les arguments des va-t’en-guerre de tous poils.

En ce moment critique, nous du Ground Zero/NYC appelons l’ensemble des syndicalistes de toutes les villes et de tous les pays à soutenir la déclaration suivante.


Le 11 septembre a imposé des souffrances indescriptibles aux travailleuses et travailleurs de New York. Nous avons perdu des amis, des membres de nos familles, des collègues de travail de toutes les couleurs, nationalités et religions, dont un millier étaient des syndiqué-e-s. Quelque cent mille New Yorkais vont perdre leur travail.


Nous condamnons ce crime contre l’humanité et sommes en deuil pour celles et ceux qui ont trouvé la mort. Nous sommes fiers de l’action des sauveteurs et de la multiplications des gestes de solidarité du monde du travail à l’égard des familles des victimes. Nous voulons la justice pour les morts et la sécurité pour les survivants.


Et nous estimons que la guerre de George Bush n’est pas la bonne réponse.


Personne ne doit souffrir ce que nous avons enduré le 11 septembre. Et pourtant, la guerre va atteindre inévitablement un grand nombre de civils innocents, renforcer l’alliance des Etats-Unis avec des dictatures brutales et aggraver la pauvreté dans le monde – alors même que les Etats-Unis ont déjà infligé d’immenses souffrances à des populations innocentes en Irak, au Soudan, en Israël et dans les territoires occupés, en ex-Yougoslavie et en Amérique Latine.


La guerre va aussi nous coûter très cher à nous. Pour les Américains sous l’uniforme – dont la grande majorité sont des travailleurs et des gens de couleur – ce sera un nouveau Vietnam. Cela provoquera encore des violences dans ce pays contre les Arabes, les Musulmans, les Asiatiques du Sud, les gens de couleur et les immigrants, et réduira nos libertés civiles.


Cela drainera des milliards vers les responsables de l’armée et des grandes entreprises, au dépens de programmes nationaux essentiels comme l’éducation, la santé et la sécurité sociale. A New York et ailleurs, cela constituera un prétexte pour imposer l’«austérité» au monde du travail et aux plus pauvres au nom de l’«unité nationale».


La guerre va favoriser le fanatisme religieux, d’Osama Ben Laden à Jerry Falwell, et provoquer de nouvelles actions terroristes dans de grands centre urbains comme New York.


Pour cela, les syndicalistes soussignés de la zone métropolitaine de New York défendent une réponse juste et efficace au 11 septembre. Ils revendiquent:



  • Non à la guerre. Il est faux de punir une nation ou un peuple pour des crimes commis par des individus – la paix requiert une justice une justice sociale et économique globale.
  • Oui à la justice, non à la vengeance. Pour un tribunal international indépendant et impartial qui mène l’enquête, appréhende et juge les responsables de l’attaque du 11 septembre.
  • Non au racisme, défense des libertés civiles. Arrêt de la terreur, des discriminations raciales et des restrictions légales contre les gens de couleurs et les immigrants; défense des droits démocratiques.
  • Aider ceux qui en ont besoin, pas les exploiteurs. L’aide gouvernementale doit aller aux familles des victimes et aux travailleurs déplacés, pas aux riches. Reconstruisons New York avec des travailleurs syndiqués, des salaires syndicaux, et avec une attention particulières aux nouvelles menaces à la santé et à la sécurité des travailleurs.
  • Non à l’«austérité» imposée au monde du travail. Les coûts du 11 septembre ne doivent pas être payés par les travailleurs et les New Yorkais les plus pauvres. Pas de mise en cause du niveau de vie des travailleurs, des dépenses sociales et de nos autres droits.

* Notre traduction.