7,5 millions de personnes menacées de mort

Afghanistan


7,5 millions de personnes menacées de mort


Avant le début des bombardements, le 7 octobre, l’hiver s’annonçait menaçant pour 7,5 millions d’Afghans, frappés par la misère, la sécheresse, la déportation, la violence et la réépression. Qu’en est-il aujourd’hui, avec l’interruption de l’aide humanitaire, la destruction des infrastructures et l’exode des réfugié-e-s?

Geov Parrish*

Lorsque les médias parlent de «crise humanitaire», ils mentent. Le monde est en réalité témoin d’une formidable catastrophe, à côté de laquelle les «dommages collatéraux» des bombardements risquent de paraître tout à fait négligeables. 7,5 millions de personnes menacées de mort dans les mois à venir, c’est potentiellement trois fois le génocide de Pol Pot qui a pourtant duré des années. C’est 10 World Trade Centers par jour pendant 150 jours!


«En moins de deux mois, le gouvernement des Etats-Unis est passé de la position morale de victime de l’un des crimes les plus haineux de l’histoire, à celle d’être sur le point de commettre ouvertement, d’ici une à deux semaines, un crime infiniment plus grave, de nature à effacer le 11 septembre de la mémoire du monde. Presque personne, aux Etats-Unis, ne semble l’avoir remarqué, compris ou déploré. Alors que même les progressistes discutent à perte de vue de l’ambiguïté d’une guerre conduite sous les auspices du droit légitime de l’Amérique à se défendre elle-même, une situation se développe sous nos yeux, qui ne comporte aucune ambiguïté morale et pour laquelle de nombreuses personnes demanderont des comptes à chacun de nous, comme aux Allemands de l’après-guerre. Où étiez-vous? Qu’avez-vous dit? Comment avez-vous pu laisser faire cela? (…)


7,5 millions de personnes. La neige descend chaque jour plus bas au flanc des montagnes. Les stocks de vivres sont au plus bas. Les infrastructures sont en ruine. Il n’y aura aucune «vérification indépendante» du compte des morts. Il n’y en a pas eu au Rwanda ou au Cambodge non plus. Le jugement du monde n’en a pas besoin. L’heure tourne. Où étiez-vous?»


* Responsable de Working for Change. Synthèse et citations d’après «The Coming Apocalypse in Central Asia», Alternet, 5 novembre 2001.