Sur la Toile, un site féministe et anti-capitaliste

www. penelopes.org


Sur la Toile, un site féministe et anti-capitaliste


Parmi tout ce qui existe de «féminin» dans la Toile, un site sort nettement du lot: les Pénélopes.

Maryelle Budry

Des féministes françaises, une professionnelle qui tient le site, une quinzaine de correspondantes régulières et tout un réseau de bénévoles à travers le monde, qui produisent chaque mois une centaine d’articles. Ils sont regroupés en 5 rubriques:


Humeur: le billet de l’animatrice principale, Joëlle Palmieri. Un aperçu de sa veine dans l’édito de ce mois de septembre, toujours présent en octobre: «Testicules sans limites! Cheiks, kamikazes, religieux, premiers ministres, experts, directeurs de l’information. Tous se conjuguent au masculin»


Actus: L’actualité internationale au travers du spectre du genre.


AutrePrise: des informations sur des femmes et les initiatives collectives des femmes.


Cyber-femmes: des projets pour une télévision nomade et transportable qui n’appartiendrait à personne et que les gens pourraient s’auto-approprier en y collaborant. «Ce que nous souhaitons, racontait Joëlle Palmieri au journaliste du «Monde» (5.9.01), c’est déconstruire la communication occidentale, libérale et uniforme, vouée à la consommation, pour en élaborer une autre, plus à même de favoriser la démocratie.»


Hop’tic: observatoire des nouvelles technologies du point de vue des femmes, présentation de sites féministes, organisation d’un réseau européen.


Documents: archives d’articles classés selon différents thèmes; citoyenneté, culture, éducation, lesbianisme, mémoire, mondialisation, paix, politique, sciences, sexisme, travail, violences.


Enfin, en ce moment, dans le débat d’actualité, les Pénélopes nous proposent de «débattre pour résister» et d’entendre une autre voix de l’Amérique, celle qui appelle à la solidarité intellectuelle. Elles se font les porte-parole des mouvements féministes et anti-militaristes des Etat-Unis. Selon la présentation animée du site, «toute personne intéressée à participer à cette aventure ponctuée d’actions, de dialogues et d’appren-tissages» est la bienvenue. Et si elle intervient sur le courrier interactif, il lui est rapidement répondu de façon sympathique.


Ce site a été voulu «agréable, clair, lisible, accessible et d’un contenu riche et varié». En plus de sa principale qualité: être radicalement féministe et anticapitaliste. Par une autre voie, celle de la coalition internationale contre la guerre http://cicg.free.fr je suis aussi arrivée vers des sites féministes anti-milita-ristes: «le site internet des femmes francophones déterminées à aller droites à la hauteur de leurs rêves de solidarité», cybersolidaires.org le rassemblant des informations sur les droits fondamentaux des femmes et les actions pour la paix, et RAWA, association féministe et révolutionnaire des femmes en Afghanistan (en français): womens humanright.net.