Echec de l’OMC

Echec de l’OMC

Les négociations de l’OMC sur le cycle de Doha se sont soldées samedi dernier par un échec.
Le point de divergence principal reste l’agriculture. Appelé aussi «cycle du développement», le cycle de Doha est surtout celui de «l’accès au marché» dans tous les domaines. Pour les USA et l’UE, l’agriculture vaut beaucoup moins que les services et produits industriels, il faut exporter plus de ces produits, quitte à importer davantage de denrées alimentaires et à sacrifier l’agriculture et les agriculteurs-trices.
Pour les pays exportateurs de denrées agricoles, les productions intensives chassent les petits paysan-ne-s de leurs terres et provoquent des désastres écologiques. Malgré l’augmentation des échanges commerciaux, plus de 850 millions de personnes souffrent de la faim. Que l’OMC crève, pour que les peuples vivent!

Marie-Eve TEJEDOR

Retrait des troupes italiennes d’Afghanistan

Le nouveau gouvernement italien de centre gauche dirigé par Romano Prodi va soumettre au vote du Parlement la poursuite de l’intervention militaire italienne en Afghanistan. Il s’agit là d’une rupture claire avec les sentiments anti-guerre de la gauche italienne, qui se sont exprimées au travers d’immenses mobilisations contre la guerre du temps du gouvernement réactionnaire de Berlusconi.

Les député-e-s et sénateurs-trices de la gauche italienne subissent la pression du gouvernement pour voter contre leurs convictions. Huit sénateurs de gauche ont pour l’instant annoncé leur volonté de refuser ce vote à Prodi. Le centre gauche n’ayant que deux voix de majorité au Sénat, leur décision peut obliger Prodi à retirer l’armée italienne, ou à prendre appui sur les élus réactionnaires pour faire passer cette décision. L’appel ci-dessous circule actuellement en Italie pour appeler les élu-e-s de gauche à dire NON.

Jean-Michel DOLIVO

Ne votez pas cette mission-là! Appel

En Afghanistan il y a une guerre à laquelle l’Italie participe pleinement à travers la mission coordonnée par l’OTAN. Le gouvernement Prodi, en continuité avec le gouvernement précédent, a décidé de maintenir les troupes italiennes en Afghanistan, sans modifier d’aucune façon sa présence militaire.

Au cours des années, nous avons manifesté contre toutes les guerres, dont celle d’Afghanistan, «sans ’si’ et sans ’mais’».

L’Italie ne peut pas et ne doit pas participer à cette mission et les forces pacifistes, en premier lieu le Parti de refondation communiste (PRC), ne doivent pas l’approuver. Nous faisons appel aux parlementaires afin qu’ils votent avec cohérence avec leur propres convictions et à l’Unione pour qu’elle prenne acte de cette position claire à travers un changement de direction, en allant dans le sens d’une «exit strategy» de l’Afghanistan, dans le respect de l’article 11 de la Constitution, inscrit dans le programme du gouvernement.

Cet appel peut être signé en ligne sur le site: www.sinistracritica.org