«Tout près de chez vous» la Gay and Lesbian Pride

«Tout près de chez vous» la Gay and Lesbian Pride

En 1998, la deuxième Pride itinérante romande s’est déroulée, dans une ambiance de fête, à Lausanne. huit ans plus tard, elle y revient comme manifestation nationale, du 7 au 9 juillet. Départ du défilé: samedi 8 juillet à 14h45, place Montbenon (www.pride06.ch). Elle se déroulera une année après l’adoption en votation populaire de la loi sur le partenariat enregistré (LPart) et après la première pride nationale à Lucerne.

«Swiss» et «proche de vous»

Communément, le Christopher Street Day de Zurich, commémorant l’anniversaire de la première révolte des gays contre la police new-yorkaise, en 1969, suite à une descente arbitraire dans un bar de travestis, est considérée comme la manifestation nationale. C’est pratique pour celle/ceux qui ne veulent pas la voir: elle se déroule dans la grande ville et dans les mêmes ruelles surveillées par la police zurichoise depuis les années 1930.

Pourtant, depuis 1997, la Gay and Lesbian Pride s’est développée en terre romande, d’abord à Genève, puis à Lausanne, Fribourg, Berne, Sion, Neuchâtel et Delémont, avant son retour à Genève. Depuis l’année dernière, à Lucerne, la formule itinérante est devenue nationale. La «Swiss Pride», terme adopté par le comité de la Pride de Lausanne, ne se veut donc pas un appel nationaliste, mais le rappel de l’antériorité des combats dans des espaces plus décentrés. Pour marquer sa solidarité internationale, le comité a invité l’association LGBT turque «Kaos» pour témoigner du vécu des gays et lesbiennes dans ce pays.

«Proche de vous» rappèle aussi une réalité: les gays et lesbiennes sont vos voisin-e-s, vos collègues de travail, les enseignant-e-s de vos enfants, vos soignant-e-s. Ils/elles sont aussi celles et ceux qui vous accueillent pendant vos vacances. Ils/elles sont nés par hasard ici ou ailleurs et sont minoritaires. Qui se souvient encore de la campagne du Nouvelliste et des intégristes d’Ecône pour interdire la Pride de Sion? Dans d’autres villes, c’est l’aspect exubérant style «Lake Parade» a été jugé excessif. Et même à Lausanne, le défilé du samedi 8 juillet 2006, après avoir été pendant des mois interdit par la municipalité rose-verte sortante, est calibré selon les désirs des élus.

Questionner la stigmatisation

En une année, la question de l’homosexualité paraît avoir gagné tous les combats dans les sociétés du Nord. Le mariage est une cause acquise dans de nombreux pays – notamment au Canada, en Suède, en Norvège, en Hollande, en Belgique et en Espagne. Nous venons même d’apprendre le premier divorce gay en Espagne. De quoi démontrer la normalité de l’ordre des choses!

Pourtant, pour ne reprendre que les événements de ces trois derniers mois, la Grèce a interdit la possession d’un permis de conduire aux homosexuel-les pour cause de maladie mentale. En Russie, la première Gay and Lesbian Pride, suite au refus d’autorisation de la mairie moscovite, a été réprimée par la police; de plus, il y avait autant de contre-manifestants d’extrême-droite sur place que des militant-e-s gays et lesbiennes1.

Plus près de nous… le canton de Neuchâtel a censuré, puis autorisé – en ordonnant de supprimer l’arrière fond montrant deux jeunes hommes en train de s’embrasser – la fiche d’information sexuelle pour les écoles réalisée à l’initiative d’un groupe de gymnasien-ne-s. Quant à l’égalité de traitement en Suisse, l’ordonnance d’application de la LPart, en cours de consultation, prévoit des procédures d’enregistrement nettement différenciées du partenariat homosexuel et du mariage.

A l’occasion de cette Pride, venez donc découvrir comment les gays et les lesbiennes parlent d’eux/elles-mêmes, se montrent ou se cachent. En écoutant les témoignages, en suivant le colloque proposé par l’Université de Lausanne, les séances de théâtre, de musique, la rétrospective de la Cinémathèque Suisse, en participant au défilé ou en le regardant passer, vous aurez des esquisses de réponses nettement plus nuancées qui vous permettront de questionner la «normalité» sexuelle.

Thierry DELESSERT

1 voir www.gayrussia.ru et igla-europe.org