Nucléaire: ContrAtom se remobilise!

Nucléaire: ContrAtom se remobilise!

Mercredi 26 avril: anniversaire jour pour jour des 20 ans de la catastrophe de Tchernobyl, les militant-e-s antinucléaires genevois se sont retrouvés à plus d’une centaine, à l’appel de ContrAtom, devant le Consulat de France.

Au-delà de la «commémoration» indispensable de cette tragédie, ce rendez-vous se voulait un point de départ militant pour la relance nécessaire de l’opposition au nucléaire, qui doit faire face aux velléités du lobby atomique de nous faire avaler aujourd’hui l’inéluctabilité de nouvelles centrales, productrices de déchets radioactifs mortels pour des générations et porteuses de risques de catastrophes, dont Tchernobyl a été un avant-goût. Le mouvement doit être relancé, se remobiliser et être capable de s’ouvrir en direction de nouveaux militant-e-s, plus jeunes, voire plus radicaux, s’il veut relever réellement le défi de «sortir du nucléaire».

Ce rassemblement, animé par la présidente de ContrAtom, l’infatigable Anne-Cécile Reimann, qui a galvanisé tous les présent-e-s, faisait suite à une action nationale symbolique de lâcher de ballons sur le site de la vieille centrale bernoise de Mühleberg le samedi précédent. Il s’est tenu devant le Consulat de France parce que:

  • ContrAtom entendait non seulement rappeler la catastrophe de Tchernobyl, mais aussi – sur un registre plus optimiste – rappeler la résistance citoyenne victorieuse contre le surgénérateur Superphénix de Creys-Malville, dont cet endroit à été un haut lieu symbolique, théâtre de dizaines de rassemblements et de manifs. En effet, à un moment où de nouvelles batailles attendent les antinucléaires, le souvenir et l’expérience de cette lutte là mérite d’être rappelé comme exemple.
  • L’Etat français, représenté à Genève dans le quartier des Bastions par ce consulat, est à la pointe de la relance du nucléaire avec un «nouveau» modèle de réacteur pressurisé européen (dit EPR), dont il entend mettre en service le premier échantillon à Flamanville en Normandie. ContrAtom était d’ailleurs représenté – par Anne-Cécile notamment – à la manifestation de Cherbourg sur ce thème, qui a rassemblé plus de 30 000 personnes lors du week-end de Pâques. Il s’agissait donc aussi de donner – par ce rassemblement – la possibilité aux antinucléaires genevois qui n’ont pas pu faire ce déplacement de faire entendre leur solidarité dans l’opposition à l’EPR à la France du nucléaire.

Pierre VANEK