Contre les deux Lex Blocher, il y a urgence

Contre les deux Lex Blocher, il y a urgence

A la mi-février, soit à la moitié du délai référendaire utile, c’était un peu moins de la moitié des signatures nécessaires pour faire aboutir les deux référendums qui avaient été récoltées.

La situation est donc sérieuse. Elle est compliquée à l’échelle nationale par le fait que certaines organisations faîtières jouent la carte d’un «Alleingang» discutable en faveur du référendum contre la révision de la Loi sur l’Asile (LAsi), au risque de mettre en danger le référendum contre la nouvelle Loi sur les étrangers (LEtr).

Sur le terrain, par contre, en Suisse romande notamment, de très larges comités unitaires se sont mis en place pour porter les deux référendums. Ils ont renforcé leurs liens et se sont engagés à mener en Suisse romande une campagne commune en faveur du 2xNON, qui soit coordonnée et offensive, en vue de la votation populaire qui devrait être agendée en septembre prochain.

Comme préliminaire à celle-ci ils se sont prononcés vigoureusement pour repousser toute velléité de dépôt séparé des référendums en avril.

Mais pour en arriver là, il faut que, dans les jours et semaines qui viennent, l’effort de récolte de signatures de chacun-e, non seulement ne fléchisse pas, mais se renforce de manière significative!

Pour y participer, pour disposer des dernières informations et de tout le matériel nécessaire, vous pouvez vous rendre sur le site Internet romand du 2xNON aux Lex Blocher: www.stopexclusion.ch.

Vous pouvez aussi trouver sur notre site www.solidarites.ch nos articles et arguments sur et pour cette campagne, ou prendre contact par téléphone avec notre secrétariat pour participer avec nous à celle-ci.

Enfin, le 8 mars, mobilisons-nous avec les femmes, pour leurs droits, et profitons-en pour récolter des signatures. Dans ce sens, nous publions en page cinq un excellent argumentaire du groupe de Neuchâtel de la Marche Mondiale des Femmes, qui montre comment les femmes immigrées et réfugiées sont particulièrement visées par ces deux lois scélérates. (pv)