Le personnel débraye dans tout le canton

Neuchâtel 14 juin:


Le personnel de la santé débraye dans tout le canton


(hv)

Plus de 1400 travailleuses/eurs des différents hôpitaux et des homes ont participé à un mouvement de débrayage (pause prolongée) le 14 juin. C’est un personnel très mobilisé, qui en a ras-le-bol des discours et qui veut voir venir des améliorations concrètes de sa situation, qui s’est rassemblé devant les hôpitaux et les homes. Les revendications du mouvement; 5% d’augmentation de salaires et 5 jours d’augmentation de vacances, pas de salaires en dessous de 3000 Fr. net.


L’impatience du personnel hospitalier est poussée à bout par la volonté affichée des bourgeois, majoritaires au parlement cantonal et au gouvernement, de baisser les impôts, en particulier des plus riches, ce qui créera inévitablement des caisses vides.


Lundi 25 juin, c’est toute la fonction publique cantonale qui a manifesté, car elle souhaite elle aussi bénéficier de l’embellie économique après avoir subi une dégradation régulière de son pouvoir d’achat et de ses conditions de travail ces dernières années.


Venue après les mobilisations de Zurich, Argovie et Berne, le mécontentement neuchâtelois montre que la situation est mûre pour une mobilisation nationale faisant contre-pied aux dérives libérales et refusant que les restructuration du domaine de la santé (partout les mêmes) se fasse sur le dos des employé-e-s.