Christian Ferrazino appelle à voter OUI le 25 septembre!...

Christian Ferrazino appelle à voter OUI le 25 septembre!

Interviewé par la Radio Suisse Romande, dans son Journal du matin du vendredi 2 septembre, Christian Ferrazino, élu à l’Exécutif de la Ville de Genève sur la Liste ADG (solidaritéS et Indépendants), a clairement pris ses distances par rapport à la position du Parti du Travail et des Indépendants de l’Alliance de Gauche en affirmant qu’il était d’accord avec solidaritéS pour dire OUI à l’extension des accords de libre-circulation le 25 septembre. Il a également désavoué la formule choc, tout à fait inacceptable, du tract du Parti du Travail et des Indépendants: « Bientôt 50000 travailleurs frontaliers et 25’000 chômeurs. Ça suffit! ». Nous ne pouvons que nous en réjouir, même si la Liste n° 4, sur laquelle il figure, fait campagne centralement sur ce thème.

Droit de manifester devant
la mission des USA à Genève

Le 16 août 2005, le Tribunal administratif (TA) genevois a rendu un arrêt qui donne raison au GSsA contre la décision du Département de Justice, Police et Sécurité (DJPS) d’interdire une manifestation pacifique devant la mission permanente des Etats-Unis d’Amérique, à l’occasion du deuxième anniversaire du début de la guerre en Irak, le 18 mars 2005.

Après avoir réaffirmé que « le droit à la liberté de réunion est un droit fondamental dans une société démocratique et, à l’instar du droit à la liberté d’expression, l’un des fondements de pareille société », il conclut à ce qu’«il ne doit pas faire l’objet d’une interprétation restrictive». Le TA a également reconnu le « réel intérêt à pouvoir manifester devant la mission permanente américaine et non pas en un autre lieu, au risque de voir la manifestation perdre son caractère symbolique. »

Le TA a aussi admis l’intérêt du GSsA à requérir l’annulation de l’interdiction de manifester devant cette mission, malgré le fait que la date de la manifestation soit passée, « dans la mesure où rien ne laisse présager une fin prochaine de la guerre » et que le GSsA a exposé son intention de poursuivre les manifestations. Dont acte.

L’arrêt du TA ouvre ainsi des espaces à la libre expression démocratique, que la politique sécuritaire du DJPS tentait de restreindre. C’est une bonne nouvelle pour tous ceux et celles qui luttent à Genève contre les guerres, les injustices et toutes les formes d’oppressions dans le monde entier.

Transports publics gratuits
pour les jeunes londoniens

A Londres, un demi million d’habitant-e-s de moins de 16 ans pourront désormais circuler gratuitement dans les transports publics de surface. Selon Ken Livingstone, le maire de la capitale britannique, il s’agit d’un signe politique fort en direction des jeunes, qui effectuent chaque année quelque 252 millions de parcours en tram et en bus. Cette mesure devrait contribuer à une augmentation de 20% de la fréquentation des transports publics de la ville. (jb)