Genève: initiatives fiscales déposées

Genève: initiatives fiscales déposées

Les deux initiatives fiscales genevoises pour le rétablissement de taux d’imposition plus élevés pour les gros revenus et l’augmentation des prélèvements sur la part des fortunes dépassant 1,5 million de francs, qui devraient faire rentrer 250 millions supplémentaires dans les caisses de l’Etat, ont recueilli plus de 11’000 signatures.

Ce résultat est dû à l’acharnement de solidaritéS.Tout d’abord, il nous a fallu nous battre à contre-courant pour expliquer que la crise des finances publiques était essentiellement une crise des recettes, qui résultait de la politique des caisses vides menée délibérément par la droite. Pendant de nombreux mois, les socialistes et les verts ont fait la sourde oreille, tandis que les Indépendant de l’Alliance de gauche plaidaient pour l’abandon de la seconde initiative sur la fortune.

Enfin, devant la gravité du déficit et la brutalité des coupes sociales décidées par le Conseil d’Etat, sous pression d’une droite parlementaire jusqu’au-boutiste, les socialistes et les verts sont finalement entrés en matière sur nos propositions. Avec les Indépendants de l’ADG, ils ont cependant plaidé pour le splitting des deux mesures proposées, qui imposait un effort de récolte deux fois supérieur. Par souci d’unité, nous avons accepté ce découplage.

Quelle n’a pas été alors notre surprise de constater que nos alliés comptaient essentiellement… sur solidaritéS pour récolter les 2 fois 11’000 signatures nécessaires. Ainsi, alors que nous nous étions engagés à recueillir 2 fois 2500 signatures, contre 2 fois 2000 pour les socialistes, 2 fois 1000 pour les Verts, le PdT et le SSP, 2 fois 500 pour le SIT, etc., nous avons dû rassembler seuls 2 fois 6500 signatures, soit 60% du total, pour les faire aboutir.

En définitive, les résultats finaux sont les suivants: 2 fois 6500 pour solidaritéS, 2 fois 1000 pour le PSG, 2 fois 850 pour le PdT, 2 fois 800 pour les Verts, 2 fois 500 pour le SSP, 2 fois 500 pour le SIT, 2 fois 500 pour l’Avivo, 2 fois 250 pour Les Communistes, sans compter les organisations qui ont encore récolté quelques dizaines de signatures.

Une consolation et non des moindres… en tenant des dizaines et des dizaines de stands dans la rue, les membres et sympathisant-e-s de solidaritéS ont accumulé une expérience très riche et variée de la perception actuelle de la crise sociale par de larges couches de la population. Gageons qu’elle alimentera notre réflexion et nos propositions politiques à venir.

Millionnaires toujours plus riches…

Comme le révèle le Rapport sur la richesse dans le monde 2004 de Merrill Lynch et Capgemini, la fortune globale des quelque 8 millions de millionnaires en dollars de la planète (valeur de la résidence principale déduite) a crû de 7,7% en 2004 (13,6% aux Etats-Unis!) pour attendre 29 mille milliards de dollars; selon les prévisions des mêmes analystes, elle devrait continuer à croître au même rythme dans les prochaines années pour atteindre 40 mille milliards de dollars en 2008… (jb)