SolidaritéS sort dans la rue pour faire la fête aux Grottes

SolidaritéS sort dans la rue pour faire la fête aux Grottes

La fête que notre mouvement a organisée, le samedi 11 juin, sur la place des Grottes à Genève, a rencontré un énorme succès populaire, au-delà de toutes nos attentes. Pour cette première fête de solidaritéS dans la rue, nous avions pris le parti d’attendre les premiers jours de beau temps afin d’organiser un moment convivial en plein air, alliant le verbe, la musique et la politique, avec un programme riche et diversifié.

Tout a commencé en fin d’après-midi par une série de contes pour enfant (de 7 à 77 ans) interprétés par Catherine Gaillard, membre de solidaritéS et Présidente du Conseil municipal. Puis, nous avons écouté deux syndicalistes vénézuéliens nous parler des mobilisations sociales et de la situation politique dans leur pays, sur le thème général « Venezuela, un socialisme pour le 21e siècle?», qui a eu un grand succès. Ensuite, nous avons donné la parole à Léonce Aguirre, de la direction nationale de la LCR, pour qu’il nous explique comment le NON à l’Europe néolibérale avait pu triompher en France et quelles étaient aujourd’hui les conséquences de ce séisme politique, en particulier pour la gauche anticapitaliste.

L’intégration de ces deux prises de parole au coeur de la fête était l’occasion pour nous de nous inscrire dans la continuité des activités internationalistes de notre mouvement et de donner un prolongement avec les nombreux articles que nous avions publiés depuis des mois dans ce journal.

En début de soirée, nous avons eu la chance d’accueillir trois groupes reconnus sur la scène musicale genevoise. «Les voisins du d’sus» trio dans la mouvance de la nouvelle scène française. «Dour Dom», un excellent swing manouche, joué par quatre jeunes musiciens talentueux. Et pour finir, les célèbres «Eskargochô» et leur ska engagé mi-romand, mi-tessinois (à découvrir sur: http://www.eskargocho.ch/). Une soirée haute en couleur, où un millier de personnes sont venus sur la place des Grottes, échanger avec nous et participer à un moment festif tout en profitant de déguster des mets africains, italiens et turcs… bien arrosés.

Mais pourquoi un mouvement politique comme solidaritéS se met-il à organiser une fête, ce n’est pas son rôle, me direz-vous! Plusieurs explications… Le besoin de nous détendre en cette période lourde en récoltes de signatures pour les différentes initiatives (TPG gratuits, Initiatives fiscales, Rhino, etc.) et référendums (Droit de timbre, Droit de recours aux associations, etc.). Le besoin de se faire plaisir et de faire plaisir avant une rentrée politique de septembre très chargée (Votation sur la libre circulation et Elections cantonale). Mais surtout, et avant tout: une réelle envie des jeunes du mouvement d’offrir un espace de rencontre entre les militant-e-s du mouvement et la population. Partager, échanger, faire découvrir ce qu’est solidaritéS, le temps d’une soirée politique et festive. Le quartier des Grottes (le village des Grottes devrais-je dire) est l’un des endroits idéaux pour une rencontre de ce type.

Cette soirée a été une première et ne sera certainement pas la dernière, car la diversité que nous entretenons au sein de notre mouvement et notre perpétuel souci d’être proches et à l’écoute de toutes et tous, nous donne l’envie de rééditer ce doux mélange des genres entre politique et culture, entre détente et discussion, entre réflexion et surprise. Nous remercions toutes celles et ceux qui ont participé à notre fête du 11 juin, sans qui cette réussite n’aurait pas été possible*. n

Romain KULL

* Entre autre,merci à Catherine Gaillard, aux camardes vénézuéliens, à Leonce Aguire… Aux voisins du d’sus, à Dour Dom, aux Eskargochô, à Thierry Clerc, Daniel Schweitzer, aux organisateurs-trices des stands de nourriture et à tous les militant-e-s de solidaritéS présent ce jour là.