Un partenariat enregistré pour les couples de sexe différent

Un partenariat enregistré pour les couples de sexe différent

Il est juste que la Suisse se dote enfin d’une loi qui lui permette de rejoindre la majeure partie des pays d’Europe en accordant les mêmes droits aux couples de sexes différents. Bien que pour certain-e-s d’entre nous l’hétérosexualité soit encore difficile à comprendre, nous devons admettre que des femmes aient le droit d’aimer des hommes et le contraire aussi pendant qu’on y est. De toute façon, l’hétérosexualité est une réalité. Les rares études sur le sujet font état d’un certain pourcentage d’hétérosexuel-le-s dans notre pays. Sans compter les familles et les proches des hétérosexuel-le-s qui eux aussi sont concerné-e-s par le sujet. Il n’est pas juste que tous souffrent directement ou indirectement d’une forme d’ostracisme. Surtout que tout ce monde vote et paye des impôts. Parfois, les parents d’hétéros se culpabilisent, se demandent ce qu’ils ont fait pour que leur fils soit attiré par les filles, ou leur fille par les garçons. Or nul-le ne sait d’où provient l’hétérosexualité, et même si une thèse contestée prétend qu’elle est d’origine génétique, rien n’a jamais pu être prouvé. Autoriser les couples de sexes différents à vivre légalement leur amour, c’est reconnaître une situation contre laquelle nous ne pouvons de toute façon rien faire. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé. On ne peut pas reprocher à notre monde de n’avoir pas tout mis en oeuvre pour se débarrasser de ce problème. Bûchers, déportations, menaces, châtiments, humiliations publiques, électrochocs, thérapies, trépanations, torture, prison, peine de mort, condamnations morales, religieuses, pénales, tout tout tout on a tout essayé, sans lésiner sur les moyens.

On a même essayé de faire comme s’il n’y avait pas d’hétéros chez nous, ou alors un seul peut-être mais un tout petit. Tellement petit que c’était pas la peine d’en parler, tiens d’ailleurs on sait même plus où on l’a mis, tu l’as pas vu toi? moi non plus. Regarde dans le placard, c’est là qu’il se range d’habitude. Mais malgré tout ce temps qu’on a passé à leur expliquer que ce n’était pas bien du tout, il y avait toujours des femmes qui préféraient les hommes et des hommes qui préféraient les femmes. Et puis un jour, profitant sans doute d’un moment d’inattention, ils et elles se sont mis à crier leur hétérosexualité sur les toits. On était gênééés! On venait juste de décider qu’être hétéro ce n’est pas facile, de comprendre que ces personnes là souffrent terriblement et que ce n’est pas de leur faute s’ils et elles sont hétéros, que ce sont des malades. Et les voilà qui faisaient leurs intéressants. Alors que franchement, il n’y a aucune raison d’être fier-e d’être hétéro surtout que ils et elles sont un peu ridicules, non? Tellement stéréotypé-e-s. D’ailleurs, beaucoup d’entre nous peuvent reconnaître un ou une hétéro au premier regard. Et là, dans la rue, ils et elles qui exhibent sans honte leur deux pièces cravate et leur tailleur sac à main! avec bien sûr les provocations habituelles, baisers sur la bouche entre homme et femme en ouverture du téléjournal de 20h. Alors bon, avec tout ce ramdam, ils et elles ont commencé à s’associer, à revendiquer, à exiger tout et n’importe quoi. Les hétéros voulaient être considérés comme les autres couples. Tout de suite on leur a dit: halte là! Pas tout à fait comme les autres couples quand même, faut pas pousser. Nos familles traditionnelles sont les piliers de notre société et les couples hétéros représentent une menace pour nos valeurs. Pas ou peu de partage des tâches, genres très définis, stéréotypes des rôles familiaux. Et les enfants holala les enfants. Il est hors de question de laisser des enfants à un couple hétéro. Les hétéros ont une fâcheuse tendance à ne fréquenter que d’autres hétéros et les enfants risquent de grandir avec ce seul modèle de couples. Or les psys le disent: les enfants ont besoin de diversité pour se développer.

Oh ils ont compris, ils ont dit d’accord, on veut avant tout être reconnus comme couples, même pas tout à fait comme les autres. Alors on leur a concocté une loi juste pour eux, et ils ont l’air contents. Certains d’entre nous se méfient quand même et pensent que les hétéros font semblants d’être contents mais qu’ils et elles reviendront à la charge sur la question des enfants. Mais alors là, franchement, avec tous les efforts qu’on a fait pour eux, ce serait vraiment de l’ingratitude.

Catherine GAILLARD