La gratuité existe dans la vallée de Chamonix!

La gratuité existe dans la vallée de Chamonix!

Oui, c’est tout à fait extraordinaire… la gratuité des transports publics a été instituée dans la vallée de Chamonix par les communes de Chamonix, des Houches et de Servoz. Elle concerne près de 100’000 habitant-e-s et fait l’objet d’un partenariat public-privé, puisque cette gratuité s’étend à la SNCF et à la société de transport qui a été mandatée pour assurer cette prestation durant toute l’année. Les organismes institutionnels qui l’ont mise en place sont pour l’essentiel: la Région Rhône-Alpes, la SNCF et le SIVOM (Syndicat intercommunal à vocation multiple).

Fonctionnement

Pour pouvoir bénéficier de la gratuité il suffit de demander une carte à qui de droit (Mairie, hôtels, etc). Il existe quatre types de cartes qui permettent à l’ensemble des résident-e-s permanents ou de passagede voyager gratuitement: la carte dite des gens du pays, la carte de résident-e, d’hôte et de saisonnier-ère.

Elle permet des déplacements sur tout le réseau couvert par le rail ou les bus dans la vallée. Attention toutefois, la personne qui n’aurait pas de titre est astreinte au paiement de son billet!

Financement

On nous parle beaucoup de financement mais on a su trouver chez nos voisin-e-s des formules adaptées. Le coût de cette gratuité s’élève à trois millions d’euros et il est assuré par le prélèvement d’une taxe de séjour (environ 53 %), par les communes (2%) et par une contribution des diverses remontées mécaniques (45%) existant dans la vallée.

Un concept global

Il ressort également de l’entretien que le soussigné a eu avec M. Serge Budria, responsable en poste à la Mairie de Chamonix, que le concept de la gratuité entre dans un PDV (Plan de Déplacement Vallée) qui entend, dans le cadre du projet «Espace Mont Blanc», organiser dans la vallée et même au-delà, une mobilité douce fondée sur les transports publics, l’usage du vélo et la marche à pied. Il est même question, pour compléter ce plan d’ensemble, de créer une piste cyclable reliant Chamonix à Genève!

Nos proches voisin-e-s chamoniards ont donc pris l’initiative d’inscrire la gratuité des transports publics dans un concept de développement écologique régional. Il y a là de quoi nous faire réfléchir… (cz)