A vos stylos!

A vos stylos!

A Genève, l’heure est aux référendums et initiatives, soutenus par la gauche et les Verts, le mouvement syndical et nombre d’associations importantes. Rappel et tour d’horizon d’un front important pour «battre la droite» aux prochaines élections cantonales.

Il y a d’abord les deux référendums lancés suite au débat budgétaire en décembre, qui a vu les partis de l’Entente bourgeoise (PDC, rad. et libéraux) appuyés sur l’UDC, faire passer en force au Grand Conseil un budget de régression sociale.

Le premier référendum a été lancé par l’AVIVO, il refuse la diminution de 13% des rentes complémentaires cantonales aux handicapé-e-s: la loi votée coupe 288 Fr. par mois dans leur minimum vital de 2208 Fr. pour une personne seule. Ce projet avait déjà été refusé par le peuple en 1998, avec le «paquet ficelé» de mesures antisociales et d’impôts injustes issu de la «table ronde» à laquelle l’Alliance de Gauche s’était opposée. Ce revenu minimum est un acquis d’années de lutte. Au-delà des 9000 personnes handicapées en bénéficiant, si la baisse était acceptée la droite poursuivrait ses attaques sur cette voie, notamment en s’en prenant au minimum vital des personnes âgées.

Le deuxième référendum, bénéficie, en plus, du soutien des communes. Il s’oppose à un transfert de charges arbitrairement décrété, de 45 millions facturé aux communes. Il s’agit d’une partie du financement des prestations complémentaires AVS/AI gérées par l’OCPA (Office cantonal des personnes âgées). Les communes qui assument les charges sociales les plus lourdes sont ainsi poussées à effectuer des coupes dans leurs prestations à la population et, parallèlement, le financement de l’OCPA est fragilisé et les revenus des personnes âgées et à revenu modeste sont mis en danger.

A rappeler encore deux initiatives: La première, soutenue par les associations de défense de l’environnement, par la gauche et les syndicats, vise à consolider le monopole cantonal de service public des SIG en matière d’eau, de gaz et d’électricité, face à la volonté de libéralisation sauvage de la part de certains milieux économiques. En outre, elle permet de mobiliser les forces qui s’opposent aux projets fédéraux de libéralisation-privatisation électrique annoncés récemment par le Conseil fédéral.

Enfin, début février, sera lancée l’initiative fiscale «Halte à la régression sociale» proposée initialement par solidaritéS, appuyée par l’ADG, le PS, les Verts et les syndicats: elle vise à revenir sur le cadeau fiscal aux riches constitué par l’initiative libérale de baisse d’impôts de 1999 et à imposer une contribution aux grosses fortunes. Elle rapportera au moins 250 millions par an et constitue un moyen indispensable de desserrer l’étau de la politique des caisses vides, machine de guerre de droite contre les prestations sociales et le service public.

Les deux référendums en cours, l’initiative SIG et des infos sur l’initiative fiscale en voie de lancement sont sur www.solidarites.ch (pv)