TPG gratuits: initiative sur la bonne voie
TPG gratuits: initiative sur la bonne voie
LAssemblée Générale de solidaritéS Genève du 10 janvier a voté, à une très large majorité, son soutien à un projet dinitiative populaire cantonale proposée par «Les Communistes» portant sur la gratuité des transports publics et rédigée de concert avec eux. Voilà en effet un bon mois que nous travaillons ensemble à la rédaction dun texte qui reprend lune des revendications essentielles de la gauche de la gauche à savoir la gratuité des transports publics. Il convient dajouter que la récente augmentation du prix du billet, malgré une légère diminution du prix des abonnements, a provoqué un véritable électrochoc dans la population et que la grogne des usager-ère-s apporte de leau au moulin de notre démarche. Nous pensons, en effet, avec eux que les transports publics doivent rester au service de la population et ne pas se transformer en une entreprise qui na en tête que daccroître dannée en année son cash-flow, à linstar de la poste et dautres services.
Pourquoi la gratuité?
Il est intéressant de constater quune enquête menée, il y a quelque temps par les TPG, faisait apparaître que la gratuité pouvait accroître de 20% le trafic des voyageurs-euses et donc améliorer très sensiblement le report modal en faveur dune mobilité plus respectueuse de lenvironnement. Limpact de cette amélioration permettrait de mieux réaliser les normes fédérales en matière de protection contre le bruit et la pollution de lair (OPAIR et OPB) qui loin dêtre atteintes, nous lavons appris récemment, se dégradent au contraire de manière très inquiétante à Genève. Sur le plan de la santé, la diminution du trafic automobile causerait à nen point douter moins daccidents et aurait des effets en ce qui concerne la diminution des maladies cardiovasculaires liées au stress et broncho-pulmonaires provoquées par la pollution atmosphérique. Et puis, dans un contexte économique difficile qui voit une augmentation de la précarité et du chômage, nous estimons que la gratuité des transports publics est de nature à alléger, autant que faire se peut, les charges dune population qui vit de plus en plus difficilement la régression sociale engendrée par la délocalisation des entreprises, et les licenciements qui en découlent alors même que le PNB augmente sensiblement.
Des pistes de financement
Que lon se rassure, les initiants y ont pensé! Les pistes ne manquent pas: une augmentation de la taxe auto sur les grosses cylindrées et sur le deuxième véhicule, laffectation dune partie des recettes de notre initiative sur les gros revenus et, dans lhypothèse où les chambres fédérales attribueraient 400 millions de la BNS à Genève, lutilisation dune tranche de cette manne fédérale en faveur des transports publics. Sans linscrire explicitement dans le texte de linitiative constitutionnelle, la mise en application du nouvel article en ce qui concerne le financement pourrait se faire de façon échelonnée afin de permettre aux TPG de mettre progressivement en place la gratuité.
Le succès au bout du chemin!
Les initiants pensent que les transports publics font partie, à linstar de linstruction publique ou de laide sociale, des prestations que lEtat doit offrir gratuitement à la population. Nous souhaitons, dans cet esprit, que cette initiative fasse tache dhuile et que le monde associatif nous rejoigne afin que notre démarche aboutisse car nous en sommes sûrs avec un peu dhuile de coude et de la conviction, le succès est au bout du chemin!
Christian ZAUGG