TPG gratuits: initiative sur la bonne voie

TPG gratuits: initiative sur la bonne voie

L’Assemblée Générale de solidaritéS Genève du 10 janvier a voté, à une très large majorité, son soutien à un projet d’initiative populaire cantonale proposée par «Les Communistes» portant sur la gratuité des transports publics et rédigée de concert avec eux. Voilà en effet un bon mois que nous travaillons ensemble à la rédaction d’un texte qui reprend l’une des revendications essentielles de la gauche de la gauche à savoir la gratuité des transports publics. Il convient d’ajouter que la récente augmentation du prix du billet, malgré une légère diminution du prix des abonnements, a provoqué un véritable électrochoc dans la population et que la grogne des usager-ère-s apporte de l’eau au moulin de notre démarche. Nous pensons, en effet, avec eux que les transports publics doivent rester au service de la population et ne pas se transformer en une entreprise qui n’a en tête que d’accroître d’année en année son cash-flow, à l’instar de la poste et d’autres services.

Pourquoi la gratuité?

Il est intéressant de constater qu’une enquête menée, il y a quelque temps par les TPG, faisait apparaître que la gratuité pouvait accroître de 20% le trafic des voyageurs-euses et donc améliorer très sensiblement le report modal en faveur d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement. L’impact de cette amélioration permettrait de mieux réaliser les normes fédérales en matière de protection contre le bruit et la pollution de l’air (OPAIR et OPB) qui loin d’être atteintes, nous l’avons appris récemment, se dégradent au contraire de manière très inquiétante à Genève. Sur le plan de la santé, la diminution du trafic automobile causerait à n’en point douter moins d’accidents et aurait des effets en ce qui concerne la diminution des maladies cardiovasculaires liées au stress et broncho-pulmonaires provoquées par la pollution atmosphérique. Et puis, dans un contexte économique difficile qui voit une augmentation de la précarité et du chômage, nous estimons que la gratuité des transports publics est de nature à alléger, autant que faire se peut, les charges d’une population qui vit de plus en plus difficilement la régression sociale engendrée par la délocalisation des entreprises, et les licenciements qui en découlent alors même que le PNB augmente sensiblement.

Des pistes de financement

Que l’on se rassure, les initiants y ont pensé! Les pistes ne manquent pas: une augmentation de la taxe auto sur les grosses cylindrées et sur le deuxième véhicule, l’affectation d’une partie des recettes de notre initiative sur les gros revenus et, dans l’hypothèse où les chambres fédérales attribueraient 400 millions de la BNS à Genève, l’utilisation d’une tranche de cette manne fédérale en faveur des transports publics. Sans l’inscrire explicitement dans le texte de l’initiative constitutionnelle, la mise en application du nouvel article en ce qui concerne le financement pourrait se faire de façon échelonnée afin de permettre aux TPG de mettre progressivement en place la gratuité.

Le succès au bout du chemin!

Les initiants pensent que les transports publics font partie, à l’instar de l’instruction publique ou de l’aide sociale, des prestations que l’Etat doit offrir gratuitement à la population. Nous souhaitons, dans cet esprit, que cette initiative fasse tache d’huile et que le monde associatif nous rejoigne afin que notre démarche aboutisse car nous en sommes sûrs avec un peu d’huile de coude et de la conviction, le succès est au bout du chemin!

Christian ZAUGG