Revenu minimum des handicapés: NON à la baisse de 13%!

Revenu minimum des handicapés: NON à la baisse de 13%!

A l’occasion du vote du budget 2005, la majorité de droite du Grand Conseil genevois a décidé de diminuer les rentes complémentaires cantonales des handicapé-e-s de 13%.

La plupart de ces personnes ont pour seul revenu une rente de l’assurance invalidité (AI). Celle-ci, comme l’AVS, ne permet pas de vivre décemment. Lorsque ces personnes handicapées n’ont pas de 2ème pilier ou un 2ème pilier insuffisant, le canton de Genève complète cette rente afin de garantir le minimum vital cantonal.

Actuellement, ce minimum vital pour une personne seule est de 2208 francs par mois, auquel se rajoute le loyer – dans certaines limites – et l’assurance maladie de base. Ce montant n’est pas un luxe pour vivre à Genève d’autant plus lorsque l’on souffre d’un handicap. La diminution votée par le Grand Conseil serait de 288 francs par mois, soit 13% de moins! C’est inadmissible et c’est pourquoi un référendum est lancé pour s’y opposer.

Ce projet avait déjà été proposé en 1998 et refusé par le peuple avec l’ensemble du «paquet ficelé». Ce revenu minimum a été conquis de haute lutte depuis des dizaines d’années et la majorité de droite du Grand Conseil le remet en cause aujourd’hui. Si cette baisse était acceptée, nul doute que l’actuelle majorité poursuivrait ses attaques aux prestations sociales, notamment au minimum vital des personnes âgées.

C’est pourquoi il faut signer le référendum afin que les 9000 personnes handicapées du canton qui reçoivent les prestations complémentaires cantonales puissent continuer à vivre dans la dignité! La liste référendaire sera disponible d’ici quelques jours sur www.solidarites.ch.

Bernard CLERC