Expo: Le peuple des Zeks. Une exposition sur le Goulag

Expo: Le peuple des Zeks. Une exposition sur le Goulag

Cette exposition exceptionnelle a été mise sur pied avec la collaboration de la fondation russe Memorial, créée il y a une vingtaine d’années afin de faire toute la lumière sur la répression en URSS. Elle est centrée sur la vie des détenus des camps de l’archipel du Goulag. Comment survivre dans des camps installés souvent dans les contrées particulièrement hostiles de l’URSS? C’est ce qui est expliqué au visiteur, qui parcourt des salles particulièrement sinistres et édifiantes! Une «belle» réussite…

Le système du Goulag, en gestation dès 1929, a été mis sur pied par la dictature stalinienne en 1930. Ses initiateurs voulaient utiliser des prisonniers, opposants, ou plus généralement opposants supposés, afin d’exploiter et de coloniser les régions particulièrement inhospitalières de l’URSS: Sibérie de l’extrême Orient, cercle polaire, etc. Ce système concentrationnaire sera démantelé à la mort du tyran. en 1953: il n’étais pas «rentable»!

Environ trois millions de prisonniers furent expédiés dans ces camps de travail. La moité d’entre-eux périrent (voir à ce sujet, Moshe Lewin, Le siècle soviétique, 2003, ed. du Monde Diplomatique). A cette forme de répression, il faut ajouter environ 900’000 personnes condamnées à être fusillées. L’ampleur de cette tragédie, a été longtemps niée par la gauche stalinienne!

A Genève, Léon Nicole, qui visita l’URSS, a même prétendu que la question des libertés en URSS n’était qu’un «point de détail». Quant à la droite, elle en a attribué la responsabilités au projet communiste lui-même (voir à ce sujet le Livre noir du communisme).

Une salle est consacrée à la déportée genevoise Yvonne Bovard. Elle faisait partie des 600 Suisses qui furent emprisonnés dans les camps staliniens; le premier d’entre-eux n’était autre que l’ancien Conseiller national et ami de Lénine, fondateur du Parti communiste suisse: Fritz Platten!