Multitude, un débat nécessaire

Multitude, un débat nécessaire

Après Empire, le second livre de Toni Negri et Michael Hardt s’intitule bien entendu Multitude. Il vient de paraître aux éditions BOREAL. Voici la présentation qu’en font les auteurs: «La démocratie à l’ échelle globale est en train de devenir, pour la première fois, une possibilité réelle, que nous appelons le projet de la multitude. Le projet de la multitude n’exprime pas seulement le désir d’un monde d’égalité et de liberté, il ne revendique pas seulement une société démocratique globale, ouverte et inclusive: il se donne les moyens de réaliser ce désir».

Pour eux, la multitude ne désigne pas une nouvelle subjectivité politique: elle forme un réseau qui traverse les nations et les continents, et permet de travailler et de vivre en commun, ainsi que de préserver nos différences. Multitude est un ouvrage de philosophie politique. Son but principal, à la suite d’Empire, est d’élaborer les fondements théoriques sur lesquels un nouveau projet de démocratie peut se construire.

Le site multitudes.samizdat.net contient déjà un certain nombre de prises de position critiques par rapport à ce livre. Nous y renvoyons nos lectrices et nos lecteurs intéressés. Par ailleurs, Daniel Bensaid a bien voulu nous communiquer par écrit son intervention à ce propos à l’occasion du dernier Congrès Marx de Paris. Il s’intitule «Multitudes ventriloques». Compte tenu de la longueur et du caractère assez difficile de ce texte, nous l’avons reproduit sur notre site www.solidarites.ch, d’où il peut être téléchargé. (jb)