Référendum anti-privatisation TPG pour des services publics à 100%

Référendum anti-privatisation TPG pour des services publics à 100%

A Genève, la majorité de l’Entente bourgeoise
appuyée sur l’UDC vient de
voter une loi supprimant la limite maximale
de 10% de sous-traitance au privé des
activités des Transports Publics genevois.
Ce verrou légal des 10% avait été voté en
1995, pour «donner des garanties» au
personnel et obtenir le retrait, au profit
d’un contre-projet «modéré», d’une initiative
populaire syndicale prévoyant que le
personnel TPG assurait l’ensemble de
l’exploitation.

A l’époque de la majorité de droite
«monocolore», celle-ci n’avait pas osé
combattre l’initiative de front, après ses
échecs en matière de privatisation (référendums
SAN-Montana). Elle a argumenté
en faveur de l’autorisation de
sous-traitance en jurant qu’elle ne visait
qu’à répondre à des demandes exceptionnelles,
liées notamment à des lignes
nouvelles à mettre en place, etc. Depuis
et de plus en plus, on a vu les TPG y
recourir régulièrement… Aujourd’hui une
trentaine de lignes TPG sont sous-traitées!

Avec la loi prévue, rien n’empêchera la
direction des TPG de privatiser massivement
lignes, entretien des véhicules et
gestion du réseau… La droite fera pression
en arguant des «caisses vides» et des
«économies» à faire sur la subvention cantonale.
Motivés par leur seul profit, les
sous-traitants privés rognent sans vergogne
sur les conditions de travail et de salaires
de leurs salariés, la seule limite théorique
étant les «usages professionnels du
secteur» prévoyant une semaine de 45
heures pour 3500 Fr. de salaire. On a vu
chez ces privés des cas de journées de travail
de 16h! La maintenance de leurs véhicules,
souvent de vieux bus «réformés»
pour obsolescence et… rachetés au TPG
est aussi problématique. La suppression
de la limite de 10% de sous-traitance diminuera
la qualité du service pour les usagères-ers, en matière d’horaires, de fiabilité,
de sécurité… Elle met aussi le personnel
des TPG sous pression et ouvre grand la
voie à la sous-enchère salariale et à la
dégradation-précarisation de leurs propres
conditions de travail.

Un référendum «Contre la privatisation
rampante des TPG» vient d’être lancé par
le Syndicat du personnel des transports
SEV-TPG, soutenu par la Communauté
genevoise d’action syndicale, l’Alliance
de gauche (Parti du Travail –
Indépendants – solidaritéS), le PS et les
Verts… Il s’inscrit dans la bataille générale
qui doit s’engager à Genève contre la
majorité de droite et sa politique des
caisses-vides, de déficit social et de privatisations.
D’autres référendums et
initiatives devront être lancés: contre la
privatisation-libéralisation sauvage de
l’électricité, contre les attaques aux chômeurs-
euses, aux invalides, et autres lois
antisociales liées au projet de budget
2005. Il est donc essentiel de faire aboutir
massivement et rapidement ce premier
référendum!

Le Comité unitaire qui assurera le succès
de ce référendum se réunit les jeudi
à 17h au Terreaux-du-Temple 6, locaux
des SEV/TPG. Chacun-e est bienvenu!
Les listes de signatures seront disponibles
sur Internet d’ici un jour
ou deux.

Pierre VANEK