Le Cartel exige le retrait des plaintes contre les responsables syndicaux!

Le Cartel exige le retrait des plaintes contre les responsables syndicaux!

«Au soir du 14 mai, à l’issue de la deuxième journée réussie de grève de la fonction publique et parapublique genevoise, le parti radical a publiquement demandé qu’une plainte pénale soit déposée contre les personnalités syndicales qui avaient entravé la circulation des bus TPG [Transports Publics Genevois] le matin même. Un rassemblement de grévistes avait été tenu à la sortie des deux dépôts de bus pour alerter les collègues des TPG de la similitude de leur situation avec celle de l’ensemble du personnel de la fonction publique. En effet, le personnel des TPG s’est spontanément solidarisé avec les grévistes, arborant un badge de solidarité et refusant de sortir de leurs véhicules.

Le président du Conseil d’administration des TPG, un ex-député libéral. A fait suivre cette demande du parti radical en déposant plainte au parquet. Le procureur Zappelli (radical) a immédiatement fait inculper Rémy Pagani, secrétaire SSP, par le très zélé juge Esposito. Ensuite, les TPG ont encore demandé l’inculpation de Paolo Gilardi, vice-président du SSP-GE et de Eric Decarro, ex-président national du SSP. Ce qui fut fait.

Il s’agit là d’une criminalisation des conflits sociaux qui, au lieu de trouver une solution politique, sont renvoyés devant la justice pénale. Notre syndicat, comme l’ensemble des syndicats genevois, condamnent fermement cette manière de faire» (tiré du tract de convocation du SSP à l’AG du personnel du 14 septembre). [Lors de la Conférence de presse du Cartel intersyndical, le 8 septembre, on apprenait qu’une quatrième personne risquait d’être aussi inculpée. Le mouvement de la fonction publique exige le retrait des plaintes déposées par les TPG. Réunion du Comité de soutien: 28 sept. 18h30, voir l’agenda en dernière page].