Les Babouvistes

Les Babouvistes

Jean-Marc Schiappa. Les babouvistes: aspects de l’implantation de la Conjuration babouviste. Saint-Quentin, Les Amis de Gracchus Babeuf, 2003.

Cet ouvrage – 606 pages (!) – constitue, nous en prévient son auteur, la version allégée de la thèse «Aspects de l’implantation de la Conjuration babouviste», soutenue à la Sorbonne le 20 juin 1992, sous la direction du professeur Michel Vovelle. Ce dernier note dans sa préface: «On pourrait regretter, à bon droit, qu’il ait fallu dix ans pour qu’une thèse de la qualité qu’a présentée Jean-Marc Schiappa en 1992 puisse être éditée». Mais ces dix années n’ont pas été perdues, puisque J.M. Schiappa en a profité pour approfondir ses recherches…

Au terme de ce travail d’investigation dans moultes archives, se dessine le profil de ce dernier soubresaut de la révolution française que fut «la Conspiration pour l’Egalité, dite de Babeuf» (titre de l’ouvrage de Philippe Buonarroti, publié à Bruxelles en 1828).

Jean-Marc Schiappa trace un portrait détaillé du parti «babouviste» – notamment le niveau de ses liens avec la classe ouvrière naissante et avec la France rurale -. Son analyse diffère d’une vision traditionnelle défendue par d’éminents historiens de la Révolution française (d’Albert Mathiez à Albert Soboul): «La Conspiration des Egaux ne rassemble pas une nébuleuse lâche de nostalgiques de l’an II et d’anciens jacobins pour lesquels ce qui fait le cœur du mouvement babouviste – la doctrine communiste de la jouissance collective et égalitaire – ne représente parfois qu’un élément secondaire, voire une concession stratégique» (préf. de M. Vovelle), quand bien même il y eut un front commun entre les babouvistes et une partie desdits «nostalgiques de l’an II».

L’ouvrage de J.M. Schiappa mérite donc d’être largement diffusé. En effet, il s’avère que des sources sont irrémédiablement perdues1: «il est presque certain que l’un des effets de l’effondrement dans l’ex-URSS ait été la disparition des archives de Babeuf, conservées depuis la Révolution, qui avaient survécu à deux siècles d’histoire, à deux guerres mondiales et à des décennies de stalinisme»2. (hpr)

  1. Les dirigeants du PCF, qui ont eu l’idée stupide de transférer en URSS les archives de Babeuf, portent à titre posthume une lourde responsabilité. Il est hélas impossible de ressusciter Thorez et consorts pour les clouer au pilori de l’histoire (révolutionnaire et archivistique)…
  2. Lettre des «Amis de Gracchus Babeuf», 22 avril 2004