Exposition - Livres

Jeudi 4 janvier, 21h40 – ARTE: FAMILY NAME (60 mn).

Documentaire de Macky Alston, USA, 97

Un jeune Américain blanc cherche à élucider l’histoire de sa famille: une enquête qui le plonge dans la vie des anciens esclaves noirs et de leurs descendants. Macky Alston s’interroge: comment se fait-il que lui, jeune Américain blanc vivant dans le sud des États-Unis, porte le même nom de famille que des Américains noirs vivants dans la même région?


Vendredi 5 janvier, 22h15 – ARTE: Freedom Highway, Chants de résistance et liberté (90 mn).

Documentaire de Philip King (Irl./Ecosse/All. 2000)

Panorama de plus de deux siècles de chants militants à travers des images d’archives, des reprises des grands standards protestataires et des témoignages des plus célèbres figures de la lutte en couplets et refrains.

Des premières manifestations des suffragettes aux combats pour les droits de l’homme en passant par le mouvement des droits civiques, la lutte anti-apartheid ou la résistance des Tibétains, Freedom Highway propose un regard différent sur la fonction des chants militants. L’histoire de ces deux derniers siècles a été en effet accompagnée par des couplets et des refrains dont certains sont devenus légendaires. Une histoire aux mélodies et aux enjeux différents qui va de l’«Internationale» à «It’s a long way to Tipperary», en passant par l’hymne de l’ANC (African national congress) «Nkosi Sikelele I Afrika» et «Please», la chanson de Bono qui a symbolisé le processus de paix en Irlande du Nord. Toutes ces compositions mythiques sont proposées dans de nouvelles interprétations pour les besoins de ce film, tandis que des images d’archives et des interviews permettent de découvrir ou de redécouvrir des chanteurs protestataires d’hier et d’aujourd’hui : Pete Seger, Tom Waits, Hugh Masekela, Elvis Costello, Woody Guthrie, Victor Jara, Yungchen Lhamo (Tibet) et bien d’autres encore.


Mardi 9 janvier, 20h45 – ARTE «Thema» Israël et les arabes, la guerre de 50 ans.
Documentaire d’Ahron Bregman et Jihan El-Tahri Réalisation : Norma Percy (1998/2000-env.3h) en 3 parties de 63 mn.
Des interviews exclusives, des documents inédits et de nombreuses révélations : grâce au témoignage des principaux acteurs, Israël et les Arabes analyse les rapports israélo-arabes depuis 1948.


Jeudi 11 janvier – ARTE:
«Thema» De quoi j’me mêle! Proche-Orient: La paix dans l’impasse?
En trois mois, l’embrasement au Proche-Orient a fait plus de 300 morts, dont une grande majorité de Palestiniens. Avec cette «seconde Intifada», les Palestiniens font savoir à Israël et à leur propres dirigeants qu’ils ne veulent pas d’une paix imposée…


20h45 – Un peuple sans Etat (45mn)
Documentaire de Gerd Helbig (All. 2000)
La violence au quotidien, vue par la population Palestinienne.
21h55-Deux peuples, une terre (30 mn)
Documentaire de Thomas Hausner (All 2000)
Créé en 1948, l’État d’Israël se voulait la patrie de tous les juifs dispersés de par le monde. C’était le rêve et le lieu de refuge des survivants de l’Holocauste aussi bien que de tous ceux qui étaient encore persécutés là où ils vivaient. D’emblée pourtant, les Arabes ont ressenti la création de cet État comme «un pieu dans la chair» des nations arabes. Deux peuples pour un seul pays, la situation était et reste explosive…
22h45 – Israël ou vas-tu? (45mn)
Documentaire de Thomas Hausner(All 2000)
L’idéologie sioniste qui a présidé à la création de l’État d’Israël perd peu à peu de sa force de rassemblement. Les raisons de cet affaiblissement sont nombreuses. Les tensions et les oppositions à l’intérieur de la nation, que l’on avait plus ou moins réussi à cacher, se font jour avec une virulence inconnue à ce jour. Les Sépharades ou juifs orientaux s’émancipent de la tutelle des Ashkénazes plus occidentalisés. Les colons de droite s’opposent aux libéraux qui recherchent le contact et le compromis avec les voisins arabes. La minorité arabe fait valoir ses droits de plus en plus bruyamment, parfois même violemment. Et les tensions entre juifs religieux et laïcs sont de plus en plus marquées.