Prolétaires de Taiwan et du Nicaragua, unissez-vous!

Prolétaires de Taïwan et du Nicaragua, unissez vous!

Les travailleurs de Taiwan sont fréquemment descendus dans la rue ces derniers temps et pas seulement pour défendre leurs propres conditions. Rejetant à la fois néo-libéralisme et chauvinisme national, une section du mouvement syndical taiwanais mène actuellement une campagne de solidarité avec des travailleurs du Nicaragua en- gagés dans une lutte contre leurs patrons taiwanais.


La compagnie taiwanaise de textile Chentex exploite sans merci les ouvriers de son usine de sous-traitance basée dans une zone franche nicaraguayenne : travailleurs payés 20 cents (30 centimes) de l’heure, passage à tabac, intimidation et renvoi de centaines de travailleurs militants pour leurs droits.


Dans un communiqué, les organisations syndicales tai-wanaises expliquent: «nous ne pensons pas que les agissements des firmes taiwanaises ne regardent que les travailleurs nicaraguayens». Et d’ajouter: «Avec la mondialisation impérialiste, les capitalistes à travers le monde ont commencé à former des groupes qui servent leurs intérêts communs. Si les travailleurs ne s’organisent pas au même niveau, ils seront forcés d’observer, sans pouvoir réagir, comment les capitalistes réduisent en miettes leur travail. Nous exprimons notre respect et notre solidarité envers les travailleurs du Nicaragua qui luttent contre le business tai- wanais». Un exemple impressionnant qui ouvre d’excellentes perspectives de lutte contre la mondialisation capitaliste…


(jd)